Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Covid : le cas édifiant de l’aéroport de Singapour

Plus de 100 cas de Covid-19 ont été identifiés au cours du mois de mai 2021 à Singapour. Certains avaient été testés négatifs. Et 43 personnes contaminées avaient reçu une ou deux doses du vaccin.

Matteo Morando, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Matteo Morando, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’histoire est rapportée par Channelnewsasia (CNA) dans un article intitulé « Comme l’aéroport Changi est devenu le plus grand cluster de Singapour ». En effet, en moins de trois semaines, on a dénombré 100 cas de Covid (chiffres arrêtés au 20 mai 2021).
Tout commence le 5 mai lorsque le ministère de la Santé signale qu’un employé du service du nettoyage est testé positif au Covid. Cet homme de 88 ans avait le nez qui coule et toussait beaucoup. Il avait demandé à être soigné, précisant qu’il avait été vacciné le 15 février.

43% des patients infectés étaient vaccinés

L’autorité de l’Aviation civile de Singapour (CAAS) et la société de l’aéroport de Changi (CAG) ont précisé dans un communiqué commun que l’origine de l’infection était due à un employé de l’aéroport qui fréquentait une famille venue d’Asie du sud. Cette famille était arrivée le 29 avril et les tests effectués à l’arrivée se sont révélés positifs.

Selon l’étude menée par CNA sur les données publiées sur le site Internet du ministère de la Santé, 43 des 100 cas liés à l’épidémie ont reçu une ou deux doses du vaccin COVID-19.

Vingt-quatre patients liés au groupe ont été testés positifs pour la variante B.1.617 détectée pour la première fois en Inde. La moitié d’entre eux n’étaient pas vaccinés.

Depuis l’apparition du groupe de cas au début du mois de mai, les autorités ont mis en œuvre une série de mesures, notamment des opérations spéciales de dépistage et la fermeture au public des terminaux passagers des aéroports.

Chronologie de la maladie

Le 8 mai : Le Ministère de la Santé rapporte que trois autres travailleurs de l’aéroport de Changi ont été testés positifs au COVID-19 – un nettoyeur de Ramky Cleantech services, un officier d’aviation et un coordinateur de sécurité. Seuls le nettoyeur et l’agent de l’aviation sont entièrement vaccinés.

9 mai : Le ministère de la Santé annonce l’émergence d’un nouveau cluster à l’aéroport de Changi après que quatre autres travailleurs ont été testés positifs, portant le nombre total d’infections à huit.

Deux des nouveaux cas – un nettoyeur de 51 ans et l’agent de Certis Cisco – ont été testés positifs de manière préliminaire pour le variant B.1.617.

10 mai : Deux autres employés de l’aéroport de Changi sont testés positifs. Ils ont, tous deux, développé des symptômes.

Tous les travailleurs de première ligne de l’aéroport vaccinés seront désormais testés tous les 14 jours, au lieu de tous les 28 jours.

11 mai : Le nombre de cas liés au cluster atteint 18, car les contacts familiaux et les membres de la famille des cas précédents sont testés positifs au coronavirus.

Sept nouvelles infections, dont quatre ont été testées positives au stade préliminaire pour la variante B1617, sont des contacts proches des cas précédents.

12 mai : Les autorités ferment l’aéroport Jewel Changi, le terminal 1 et le terminal 3 au public pendant deux semaines à partir du 13 mai, car de nouveaux cas de COVID-19 liés à l’aéroport sont détectés.

Sept nouvelles infections ont été signalées, ce qui porte le nombre de cas à 26.

13 mai : Le groupe de l’aéroport de Changi compte maintenant 46 cas. Huit cas sont entièrement vaccinés. 16 étaient symptomatiques, les trois autres ont été détectés par la surveillance ou les tests de routine.

Prise des repas

14 mai : 13 nouvelles infections, soit un total de 59 cas. Selon le ministre de la Santé les cas d’infection proviennent tous d’une même zone, celle de l’embarcadère où arrivent les voyageurs des pays à haut risque. « C’est dans cette zone également que les travailleurs de l’aéroport vont prendre leurs repas. C’est à partir de là que la contamination s’est propagée. »

15 mai : 8 nouvelles infections, soit un total de 68

20 mai : Le nombre total de cas dans le cluster de l’aéroport de Changi atteint 100, après l’ajout de nouveaux cas.

Le cluster est actuellement le plus grand cluster actif du pays, avec plus du double de cas que le deuxième cluster le plus important, celui de l’hôpital Tan Tock Seng, qui compte 46 cas à ce jour.

21 mai : Les terminaux de l’aéroport de Changi restent fermés.
Cette histoire devrait éclairer nos élites et nos scientifiques sur les modes et les moments de contamination et sur la PASS-oire SANITAIRE…

Asie-Pacifique Monde