Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Des manifs pro-palestiniennes partout dans le monde

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi partout dans le monde en soutien au peuple palestinien. Elles demandent l’arrêt immédiat des attaques militaires. A Paris, on déplore quelques incidents. A Nancy et Strasbourg, les rassemblements se sont déroulés dans le calme.

Rassemblement pro-palestinien à Nancy
Rassemblement pro-palestinien à Nancy (DR)

Alors que les frappes israéliennes sur Gaza se poursuivent sans répit en réponse aux roquettes lancées par le Hamas faisant de nombreux morts de part et d’autre de la frontière, des manifestations pro-palestiniennes se sont multipliées ce samedi dans de nombreuses villes du monde.
Aux États-Unis, des milliers de personnes se sont rassemblées à New York, à Washington et Los Angeles, notamment. En Afrique du Sud c’est au Cap à Johannesburg que les manifestations ont été les plus nombreuses, en Asie (Lahore, Karachi, Istanbul), en Europe dans pratiquement toutes les capitales ou les grandes villes. En Allemagne, de graves incidents se multiplient depuis mercredi, premier jour du conflit entre Israël et Gaza. Les autorités s’inquiètent d’une résurgence de l’antisémitisme. En Grande Bretagne, des rassemblements ont eu lieu dans tout le pays et spécialement à Londres où les manifestants se sont dirigé vers l’ambassade d’Israël. Ils étaient 2.500 à Madrid, plus encore à Athènes, à Bruxelles, à Rome ou à Berlin. Et chaque fois les mêmes slogans: arrêtez le massacre des Palestiniens. Libérer la Palestine. Arrêtez l’occupation de la Palestine.

A Paris : des heurts, à Nancy un direct avec Gaza

A Paris, où la manifestation avait été interdite pour éviter les violences et les saccages de 2014, quelques centaines de personnes se sont quand même rassemblées dans le quartier de Barbès-Rochechouart où des heurts se sont produits avec les forces de l’ordre. Quelque 4.200 policiers et gendarmes étaient mobilisés. Ils ont fait usage de canons à eau et de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.
A Nancy, 1200 personnes se sont rassemblées place Maginot, selon Guy Perrier, vice-président de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) de Lorraine-Sud. Le rassemblement était autorisé par la préfecture. Le cortège a emprunté la rue Saint-Jean pour faire un tour en ville et revenir place Maginot en scandant les mêmes slogans : « La Palestine vivra », « Israël assassine les enfants de Palestine », « Nous sommes tous palestiniens » « Israël apartheid boycott ».
Les organisateurs avaient établi une liaison directe avec la maman de Razan, cette jeune infirmière tuée à Gaza en 2018. Elle a témoigné de la situation extrêmement difficile à Gaza depuis les bombardements et appelé le monde à réagir pour ne pas abandonner la Palestine. Alors qu’elle parlait dans son téléphone, là-bas à Gaza, les nancéiens pouvaient entendre le bruit des bombes qui tombaient.
A Metz, il y avait environ 400 personnes. A Strasbourg plus de 4.000 participants et aucun incident.

 

Europe France Grand Est Monde