Pour faire face à la situation actuelle et au nombre croissant de patients dans les services de réanimation Covid, des médecins et soignants du secteur privé, mais également de la réserve sanitaire, viennent d’arriver en renfort au CHRU de Nancy.
Depuis le 12 avril 2021, 5 médecins anesthésistes-réanimateurs issus des cliniques Saint-André (Groupe ELSAN) et Essey-lès-Nancy (Louis Pasteur Santé) viennent prêter main-forte aux équipes du CHRU de Nancy, pour permettre la montée en charge des services de réanimation de l’établissement face aux besoins croissants d’hospitalisation de patients atteints de la covid-19.
En raison de la saturation des services de réanimation adultes qui ont vu leur nombre de lits doubler, 8 lits supplémentaires pour adultes ont été ouverts au sein du service réanimation pédiatrique de l’hôpital d’enfants depuis le 8 avril. Cette création de lits supplémentaires n’a été rendue possible que par l’aide des réanimateurs du privés, venus en appui des médecins du CHRU de Nancy, déjà fortement sollicités.
Horizons différents
En effet, comme l’explique le Dr Noël Boussard, chef du service de réanimation pédiatrique, les équipes de réanimateurs sont sollicitées sur l’ensemble des réanimations et il était impossible d’ouvrir ces lits sans un appui extérieur. « Ce n’est pas simple pour les équipes de passer des enfants à la prise en charge adulte tant au niveau du matériel, des posologies mais également des mobilités des patients. C’est autour du patient que se retrouvent tous ces médecins réanimateurs de statut et d’horizon différents, apportant chacun leurs compétences. Et c’est autour de valeurs communes de confraternité et de professionnalisme qu’ils participent spontanément à cet effort commun pour endiguer la vague submersive de la covid-19 qui pourrait dépasser les capacités hospitalières réanimatoires du CHRU de Nancy. »
Forte solidarité
Leur présence, indispensable au bon fonctionnement du service, représente presque 40% des gardes de la semaine en cours. Cette mise à disposition de personnel médical depuis un établissement de santé privé, vers le CHRU, est un dispositif tout à fait exceptionnel et qui marque la solidarité forte des acteurs du territoire, publics comme privés, face à la crise sanitaire qui continue à peser lourdement sur les organisations hospitalières.
Une mobilisation de personnels du territoire et de la réserve sanitaire
Le CHRU bénéficie également de renforts de personnels soignants, tant en réanimation qu’en médecine. Ainsi, le groupe ELSAN a mis à disposition 6 infirmiers. Par ailleurs, 41 agents des établissements publics de santé du GHT Sud Lorraine (Lunéville, Toul, Dieuze, Pont-à-Mousson/Pompey, Centre Psychothérapique de Nancy) se sont portés volontaires pour intégrer les services du CHRU de Nancy. Il s’agit d’aides-soignants, d’infirmiers et de manipulateurs d’électroradiologie.
Face à la situation sanitaire exceptionnelle, la réserve sanitaire a également été mobilisée : 6 personnels soignants (infirmiers et aides-soignants) en provenance des 4 coins de l’Hexagone sont ainsi arrivés à Nancy lundi 12 avril. Une montée en charge supplémentaire des capacités en réanimation et en médecine Covid aurait été impossible sans tous ces appuis extérieurs.