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« S’informer pour comprendre le monde »

La semaine de la presse et des médias à l’École est organisée chaque année par le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI). Elle forme les élèves à devenir des «cyber-citoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, dans une société de l’information et de la communication.

Semaine de la presse à l'école
Semaine de la presse à l’école (CLEMI)

Objectifs de l’action

Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le CLEMI.

Objectifs pédagogiques

Cette action permet d’éduquer aux médias et à l’information en favorisant la compréhension et l’usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Elle entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Elle participe pleinement au parcours citoyen (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016) inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de cultur

ÉDITION 2021

La 32e semaine de la presse et des médias dans l’École a lieu du 22 au 27 mars 2021.  Le thème de l’édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème 2021 S’informer pour comprendre le monde, 3 grands axes seront mis à l’honneur :

  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

Enjeux éducatifs en Éducation aux médias et à l’information (ÉMI) :

  • S’informer de façon responsable et critique s’apprend !
  • Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information
  • Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage)
  • Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie
  • Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

Elisabeth Laporte, rectrice de l’académie de Strasbourg, s’est rendue lundi 22 mars 2021 au collège S. Brandt à Eschau, afin d’assister à une séance d’échange entre journalistes et élèves dans une classe de sixième.
Jean-Marc Huart,
recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, se déplacera Vendredi 26 mars à 12h45 au lycée professionnel Emile Zola de Bar-le-Duc (55)

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