Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont annoncé ce jeudi de nouvelles mesures visant à juguler l’épidémie de Covid. Les restriction de libertés concernent 21 millions de Français pendant quatre semaines mais les écoles et les commerces de première nécessité resteront ouverts.
Voilà donc un troisième confinement pour les habitants de l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et quelques départements décidé par les autorités françaises à compter de ce vendredi 19 mars et pour une durée de quatre semaines. Les 16 départements sont les suivants : l’Aisne (02), les Alpes-Maritimes (06), l’Eure (27), le Nord (59), l’Oise (60)le Pas-de-Calais (62), Paris (75), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95).
Dans ces territoires, les écoles et les collèges fonctionneront normalement, les lycées basculeront dans un système de jauge à 50%. Les commerces de première nécessité resteront ouverts ainsi que les librairies et les disquaires. Il sera quand même possible de sortir de chez soi pour s’aérer et faire du sport, sans limitation de durée à condition de rester dans un périmètre de 10 km autour de chez soi et d’avoir une attestation.
Autre mesure annoncée : Les déplacements interrégionaux seront interdits, sauf motif impérieux et professionnel.
Une extension aux autres départements est toujours possible.
Le télétravail
Ailleurs, le couvre-feu est retardé à 19 heures. Le Premier ministre demande « à toutes les entreprises et administrations qui le peuvent » de favoriser le télétravail pour atteindre, si possible, 4 jours sur 5. Conscient que ces restriction de liberté sont difficiles, Jean Castex a expliqué que la situation restait très difficile dans les départements concernés et que les hôpitaux arrivaient à saturation.
Avant de céder la parole à Olivier Véran, Jean Castex a tenu à dire que le vaccin AstraZeneca restait un sérum sûr comme l’a confirmé la haute Autorité de Santé. « La campagne de vaccination reprendra dès demain, dit-il. Je me ferai moi-même vacciner demain avec le vaccin AstraZeneca ».
grâce aux livraisons qui arrivent « nous tiendront les objectifs que nous nous sommes fixés, a ajouté le Premier ministre : 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril, 20 millions à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin. »