C’est la première étude en France qui élabore « un plan de déploiement national de centres de vaccination ». UniHA et de grandes entreprises, proposent une approche intégrée pour répondre aux enjeux de la vaccination.
La campagne de vaccination des Français contre la Covid-19 est à la peine. Impréparation à tous les niveaux, absence de stratégie globale, manque cruel de doses de vaccins… Sans se faire procureur, il faut bien constater que la pénurie touche de nombreux centres de vaccination et entraine l’annulation de nombreux rendez-vous de personnes désireuses de se faire vacciner.
Pour rassurer, sans doute, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi, sur TF1, que « la totalité de la population française » serait vaccinée d’ici la fin d’août 2021. Une annonce très optimiste selon de nombreux observateurs. Car elle est liée à l’approvisionnement des vaccins et à la mise en place de centres de vaccination dans tout le pays. Comment compte-t-il s’y prendre ? Mystère. On craint le pire.
Des partenariats locaux
C’est dans ce contexte anxiogène que le groupement d’achats hospitaliers UniHA associé à un consortium de grandes entreprises : Cap Gemini, GL Events, Atos, propose « Un plan de déploiement national de centres de vaccination ».
De quoi s’agit-il ? Dans un document adressé aux autorités sanitaires mais aussi aux directions des achats hospitaliers, UniHA et ses partenaires proposent d’apporter « une réponse cohérente et efficace à la crise ».
Le déploiement opérationnel d’UniHA prévoit notamment trois lieux d’accueil possibles :
Les établissements publics : une mise à disposition par la collectivité territoriale (salle des fêtes, gymnase etc.)
–Les établissements privés ou sous concession : avec potentiel loyer / charges (parc expo, hôtel)
–Des Structures temporaires : si capacité d’accueil impossible ou demande spécifique.
Trois formats
De même l’étude prend en compte trois formats de vaccination pour deux injections :
– Les salles des fêtes : 200m 2 , 176 personnes estimées injectées/ jour
–Les gymnases : 500m2 , 440 personnes estimées injectées / jour
– Les palais des sports/congrès, Parc Expositions : 1 000m 2 (ou plus), 880 personnes estimées injectées / jour.
Cette offre s’appuie sur une gestion locale pour une maîtrise et l’optimisation des coûts, des ressources et du temps et pour une bonne réactivité. Une communication et l’implication de tous les acteurs du monde médical, événementiel (UNIMEV & prestataires) et les collectivités territoriales pour relever ce défi.
« L’offre est agile, flexible, modulaire et adaptable aux politiques et orientations arrêtées par les pouvoirs publics ; elle combine toutes les compétences utiles à la réussite du projet » souligne le document.
Des données chiffrées sont ensuite présentées selon le nombre de mètres carrés installés et la durée de la vaccination choisie.
Une stratégie à la carte, en somme, pour vacciner rapidement toute la population française. A condition que l’approvisionnement en vaccins suive!
« Je trouve navrant que depuis novembre 2020 l’Etat n’ait pas répondu à ce projet d’entreprises françaises, regrette Gérard Bapt, député honoraire de Toulouse et ancien président de la mission d’information sur le Médiator. J’ai moi-même essayé, avant les fêtes de fin d’année, d’attirer l’attention de l’Elysée, de Matignon et du ministère de la Santé sur cette offre. Je n’ai eu aucune réponse. Mais il n’est peutêtre pas trop tard pour bien faire… »