Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Grand Est : alerte neige et verglas

Un épisode neigeux notable est attendu sur le nord-est de la France ce jeudi. La couche de neige pourra atteinte 15 cm en plainte. Les transports scolaires sont suspendus en Moselle et Meurthe-et-Moselle. Les préfectures appellent à la prudence.

alerte météo-france
Météo-france

Les départements des Ardennes (08), de la Meuse (55), dela Meurthe-et-Moselle (54), de la Moselle (57),des Vosges (88, du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68) et le Territoire-de-Belfort (90) sont placés en vigilance orange neige-verglas à partir de 6 heures jeudi matin.
D’autre part, la Haute-Savoie (74) est également maintenue en vigilance orange pour neige.Du Nord aux Ardennes, sur la Lorraine, l’Alsace et le Territoire de Belfort, le froid revient: les températures oscillent entre 1 et 4 degrés toute la journée, il commence à neiger jusqu’en plaine en début de matinée et ces chutes de neige se poursuivent jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. La couche blanche atteint 2 à 5 cm de la région lilloise au nord de l’Aisne. Sur les départements en vigilance, la couche prévue est plus importante de 7 à 15 cm à localement 20 cm.

Sur le reste de la région Hauts-de-France, sur la Haute-Normandie, la région parisienne jusqu’à la Bourgogne Franche-Comté, il pleut durablement, avec de bons cumuls notamment au nord de Seine, et de la neige en quantité à partir de 1000 m d’altitude sur le relief du Jura. Sur tout l’ouest de l’hexagone et l’Auvergne Rhône-Alpes, le ciel est chargé avec des pluies faibles, plus régulières sur le nord-ouest en matinée, puis du Centre et du Massif Central à la Nouvelle-Aquitaine l’après-midi.
Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département de Meurthe-et-Moselle est placé en niveau de vigilance orange neige-verglas à partir de mercredi 13 janvier 2021 à 16h00. La préfecture appelle à la plus grande prudence.

Attention sur les routes du 54

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement difficiles sur l’ensemble du réseau routier du département, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Quelques dégâts pourraient affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Les gestionnaires de voiries sont pré-alertés et se tiennent prêts à intervenir pour le traitement des routes si nécessaire.
En outre, la préfecture a informé l’ensemble des maires du département et les services de l’État compétents qui suivent l’évolution de la situation.
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous et en particulier de la part des usagers de la route.
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’anticiper le retour à votre domicile.
Recommandations vigilance orange neige-verglas
• Limitez vos déplacements et privilégiez les transports en commun.
• Installez les groupes électrogènes à l’extérieur.
• Respectez les restrictions de circulation et les déviations mises en place.
• Munissez-vous d’équipements spéciaux pour votre véhicule: chaînes ou pneus hiver.
• Facilitez le passage des engins de dégagement.
• Emportez des vivres, des vêtements chauds et votre téléphone chargé.
• Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol.
• Évitez les chutes en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile.
Plus d’infos:
www.meteofrance.com/accueil www.meurthe-et-moselle.gouv.fr

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle