Le vortex polaire, kézako?
Explication simple, claire et passionnante de Sébastien Léas, ingénieur prévisionniste à Météo France.
Explication simple, claire et passionnante de Sébastien Léas, ingénieur prévisionniste à Météo France.
Les chutes de neige ont sérieusement perturbé la circulation dans les départements de l’Est de la France où les transports scolaires ont été interrompus. Météo France annonce du froid pour ce vendredi.
Un épisode neigeux notable est attendu sur le nord-est de la France ce jeudi. La couche de neige pourra atteinte 15 cm en plainte. Les préfectures appellent à la prudence.
Cette fois, c’est l’hiver et son lot de mauvais temps qui s’installe sur l’Europe, la France, le Grand Est. Sept départements sont en vigilance orange. Attention sur les routes.
Météo-France a placé 23 départements en vigilance orange ce samedi 29 février après-midi en raison de la tempête Jorge qui pourrait générer des rafales pouvant atteindre 110 km/h.
Vigilance orange neige pour 9 départements du nord de la France : Aisne (02), Ardennes (08), Marne (51), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Pas-de-Calais (62) et Somme (80).
Cette fin de journée de mardi et la nuit prochaine, une dépression nommée Gabriel va traverser la France des Pays de la Loire jusqu’au Nord-Est.
Des chutes de neige abondantes, entre 5 et 10 cm sont attendues au cours des deux prochains jours, selon Météo France.
Le froid intense de ce mardi 27 février 2018 a incité les autorités à activer le plan grand froid après la mort de plusieurs sans-abri.
Météo France prévoit une offensive de l’hiver cette semaine avec des chutes de neige en plaine dès mercredi 29 novembre 2017.
Douze départements sont en vigilance orange, selon un bulletin de Météo France. Il s’agit du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort, du Doux, du Jura, de la Haute-Saône, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de la Saône-et-Loire et des Vosges.