France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Culture : lettre ouverte au Président

Les cinémas, théâtres, musées resteront fermés trois semaines de plus. D’où la colère du monde de la Culture comme en témoigne cette lettre ouverte de Julien Gelas, directeur du théâtre du Chêne Noir en Avignon.

cinémas-
Colère du monde de la culture (pixabay)

A l’attention de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron, Monsieur le Premier Ministre Jean Castex, et Madame la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin
Je vous écris monsieur le président cette lettre que vous lirez peut-être, pour vous alerter sur la situation dramatique que nous sommes en train de vivre dans notre pays, une situation qui, comme vous le savez, touche tous les secteurs. Je me cantonnerai à vous parler du mien. La culture fait, dit-on de par le monde, l’exception française. Depuis bientôt un an, notre culture française est en berne, je ne vous écrirai pas que la culture est un bien non seulement essentiel et vital, à la fois pour tous les artistes mais aussi pour les Français qui y trouvent un espace nécessaire à la vie et à la pensée, cela vous le savez déjà. Et tous avons en tête que les aides économiques que vous apportez au milieu culturel, bien qu’à certains endroits difficiles d’accès, sont précieuses. De cela nous vous en remercions.
Je vous écris aujourd’hui, depuis la Cité des Papes et le Théâtre du Chêne Noir dont le Festival OFF d’Avignon tire pour grande partie son origine, pour vous demander de laisser ouverts les théâtres et les salles de cinéma. Comme vous le savez et comme Madame la Ministre Roselyne Bachelot l’a précisé à plusieurs reprises, aucune salle de cinéma, aucun théâtre n’a été à l’origine de foyers de contaminations depuis le début de la pandémie. Les professionnels du spectacle vivant et des salles de cinéma ont mis tout en œuvre pour assurer la sécurité du public.

Sentiment d’injustice

Vos choix sont difficiles, vos responsabilités immenses, tout le monde dans le pays est solidaire du personnel soignant et des hôpitaux, mais personne n’est prêt à vivre sur la durée avec un sentiment d’injustice. Je voudrais vous alerter sur cette vague de détresse et de colère qui gagne la profession, cette vague dont on parle trop peu et qui commence à recouvrir non seulement les artistes mais aussi une partie importante de la population.
Les théâtres et les salles de cinéma ne veulent pas devenir les victimes symboliques du durcissement des règles sanitaires, quand dans le même temps les galeries marchandes sont bondées, que les gens font du coude à coude aux heures de pointes dans le métro. La culture est un bien et un symbole, et vous feriez preuve de courage en nous permettant de la préserver dans le cadre des règles sanitaires.
Il nous est dans l’état actuel des choses impossible de travailler, de continuellement préparer des événements, puis de devoir tout annuler, et ce pour la troisième fois de l’année. Fermer, ouvrir, fermer, ouvrir. Même avec un vaccin le virus sera toujours là, cela va-t-il durer indéfiniment ? Monsieur le Président de la République, laissez ouverts les théâtres et les salles de cinéma, ayez le courage de ne pas amputer la France de ce qui fait son identité. Si la restauration est le poumon du pays, la culture en est le cœur. Monsieur le Président de la République ayez ce courage, il serait salvateur non seulement à tous les artistes et aux Français, mais aussi à votre action.
Monsieur le président, madame et monsieur le ministre, veuillez agréer l’expression de ma très haute considération.

Julien Gelas
Directeur du Théâtre du Chêne Noir, auteur, metteur en scène, compositeur.

(titre et inter-titres sont de la rédaction)

France