Plusieurs centaines de migrants, pour l’essentiel d’origine afghane, qui s’étaient installés place de la République à Paris, ont été délogés à coups de gaz lacrymogènes et grenades de désencerclement. Les images publiées sur les réseaux sociaux montrent des violences policières inacceptables.
Dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 novembre 2020, quelque 450 migrants, hommes, femmes et enfants ont été expulsés par la force de la place de la République, à Paris où, avec l’aide d’associations, dont Utopia 56, ils avaient installé plusieurs centaines de tentes. Les images du démantèlement de ce camp de réfugiés, principalement des Afghans, ont choqué la France entière. Et même le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a demandé » un rapport circonstancié au préfet de police » et s’engage à « prendre des décisions » dès qu’il l’aura reçu.
Mais ces propos semblent être insuffisants à de nombreux élus et aux responsables des associations d’aide aux migrant qui réclament « la démission immédiate » du ministre de l’Intérieur. « On ne répond pas à la misère par la matraque, s’est insurgé Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d’Asile, citée par Le Monde. La mise à l’abri des migrants du campement de Saint-Denis restés à la rue est urgente, indispensable, indiscutable. Il en va de l’honneur de la République française « .
Rappelons qu’un campa de migrants a été démantelé, mardi dernier, près du Stade de France. Si plusieurs milliers d’entre eux ont été placés dans des foyers et centres d’accueil, ils étaient nombreux à n’avoir aucun abri et à errer en région parisienne.
Cette affaire montre une fois de plus qu’il est difficile d’accueillir toujours plus de migrants que la France ne peut accueillir dignement.
Manifestation anti loi Sécurité Globale. Nombreux affrontements / Paris … https://t.co/Rgibt04Qtb #paris #AssembleeNationale #PPLSecuriteGlobale #StopLoiSecuriteGlobale
— LINE PRESS (@LinePress) November 25, 2020
Nous demandons la démission du préfet de police et du ministre de l’Intérieur, l’arrêt immédiat des violences policières ainsi que des solutions d’hébergement immédiates et inconditionnelles. Nouvelle action en préparation. #Republique pic.twitter.com/oayT4bN7Jd
— Utopia 56 (@Utopia_56) November 24, 2020
Cette nuit, après la violence expulsion de #Rèpublique, les personnes exilées ont erré dans les rues, repoussées par la police jusqu’à Aubervilliers et Saint-Denis. Nous leur avons donné nos dernières tentes et couvertures. Le combat continue, on ne lache rien pic.twitter.com/8aIkLrsRik
— Utopia 56 (@Utopia_56) November 24, 2020
Certaines images de la dispersion du campement illicite de migrants place de la République sont choquantes. Je viens de demander un rapport circonstancié sur la réalité des faits au Préfet de police d’ici demain midi. Je prendrai des décisions dès sa réception.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 23, 2020