Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Moselle : restrictions d’eau en  »alerte renforcée »

Renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau sur le bassin de la Moselle.

 

SITUATION DES COURS D’EAU AU 02 AOÛT 2020

situation des cours d'eau (OFB)
situation des cours d’eau (OFB)

Les conditions estivales se poursuivent et influencent à la baisse les débits des cours d’eau sur l’ensemble du département de la Moselle. La situation est particulièrement préoccupantes sur les secteurs de la Moselle et ses affluents (Orne, Seille…) et des Nieds. Cette absence de pluviométrie a des incidences directes sur l’état de la ressource en eau superficielle. Concernant les eaux souterraines, la tendance de niveau piézométrique reste à la baisse même si le niveau moyen mensuel reste proche des normales de saison.
Sur la base de ces éléments, et suite au comité de la ressource en eau qui s’est tenu ce vendredi 7 août 2020 en Préfecture, Didier Martin, Préfet de la Moselle a mit en place des mesures de limitation des usages de l’eau à un niveau d’ALERTE RENFORCEE pour les bassins « Moselle amont et Meurthe » et « Moselle aval, Orne, Nied et Seille ». Sur le reste du département, les niveaux de restriction sont maintenus au niveau ALERTE.
Ainsi, dans une logique de solidarité, tous les usagers de l’eau (particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels) sont soumis à des restrictions particulières et graduées à compter du 17 juillet 2020, dont certaines mesures sont retranscrites dans le tableau ci-dessous :

LIMITATION EN SITUATION D’ALERTE OU ALERTE RENFORCEE

LIMITATION EN SITUATION D’ALERTE OU ALERTE RENFORCEE

LIMITATION EN SITUATION D’ALERTE OU ALERTE RENFORCEE

Les arrêtés détaillant les prescriptions sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
L’évolution de la situation des restrictions de l’usage de l’eau peut être suivi sur le site PROPLUVIA
Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.
Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés et jusqu’au 15 septembre 2020, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.
Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes).
Les collectivités sont invitées à signaler à l’ARS toute tension qui pourrait être observée dans la distribution en eau. Les services de l’État restent vigilants et poursuivent le suivi de la situation hydrologique.
Les fortes chaleurs de ces dernières semaines et la situation de sécheresse ont également entrainé la prolifération de cyanobactéries dans les eaux superficielles. Les sites de l’étang du Stock et de la baignade de Walscheid sont ainsi interdits à la baignade. Il est également recommandé de ne pas consommer le poisson pêché et d’éviter d’entrer en contact avec l’eau lorsque leur présence est observée.

France Grand Est Lorraine Moselle