Inédit en France. Le jeu de société pour encourager le lien entre parents et enfants : un partenariat inédit pour doter 338 familles des quartiers prioritaires de la politique de la ville de jeux de société.
Le jeu de société comme vecteur de préservation et de renfort du lien parents/enfants au sein de la cellule familiale, pour lutter contre les tensions liées à la promiscuité et à la limitation des déplacements imposées par le confinement ? C’est l’idée qui a présidé à la mise en place par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Meurthe-et-Moselle, soutenue par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et la Caisse d’Allocations Familiales, en lien avec l’éditeur local de jeux de société Iello (basé à Heillecourt), d’un dispositif innovant et inédit en France : la distribution d’un pack de 4 jeux de société à 338 familles défavorisées du département.
Quelles sont les familles concernées ?
La Fédération départementale des centres sociaux et socioculturels a identifié 338 familles défavorisées à travers tout le département. Il s’agit de familles souvent nombreuses (comptant parfois jusqu’à 9 membres), avec des enfants dont l’âge est le plus souvent compris entre 3 et 10 ans. Ces familles vivent toutes dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, où l’exiguïté des appartements et l’absence de jardins peuvent rendre les mesures de confinement plus difficiles à vivre.
Des jeux adaptés
Acteur majeur du secteur du jeu de société en France et à l’international, Iello est un éditeur basé à Heillecourt. Ses équipes ont sélectionné 4 jeux particulièrement adaptés aux profils des familles : Sticky Chameleons, Brick Party, Qwirkle et Code Names.
Tous sont des jeux rapides, aux règles simples et à l’iconographie claire (pour éviter la barrière de la langue). Deux d’entre eux sont des jeux coopératifs par équipes, favorisant l’échange et la communication.
Comment les jeux vont-ils être distribués ?
Avec une importante réduction proposée par Iello, ces 338 packs de 4 jeux ont ainsi été acquis à prix réduit par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Meurthe-et-Moselle, avec le soutien de la Préfecture et de la CAF.
Ils ont été remis par l’éditeur directement à la Fédération départementale des centres sociaux et socioculturels, à partir d’où ils ont été distribués à différentes structures à travers le département (centres sociaux, espaces de vie sociale et dispositifs de réussite éducative intégrés). Les salariés de ces structures se rendent depuis mercredi 15 avril 14h et jusqu’à vendredi 17 avril fin de matinée aux domiciles des familles pour assurer la remise des packs, dans le respect des mesures barrières.
Au total, 1352 jeux seront distribués dans tout le département aux 840 enfants des 338 familles concernées, par le biais de 13 structures : 7 centres sociaux et socioculturels, 4 espaces de vie sociale et 2 dispositifs de réussite éducative.