Vosges

Le plus grand événement de montgolfières au monde

La 16è édition du Grand Est Mondial Air Ballons, du 26 juillet au 04 août sur l’aérodrome de Chambley (entre Metz et Nancy) s’annonce sous les meilleurs auspices. Plus de 3 000 pilotes et membres d’équipages, issus de cinquante nations vont se retrouver durant dix jours pour un festival haut en couleurs dans le ciel. Tout le programme.

Le Grand Est Mondial Air Ballons est l’événement français de l’été 2019. Un spectacle unique au cœur de la Région Grand Est : le plus grand rassemblement mondial de montgolfières.

Rare

A chaque édition ce sont de nouveaux records du monde qui sont battus. Rare aussi parce que la manifestation n’a lieu qu’une fois tous les deux ans, matins et soirs pendant dix jours, pas un de plus.

Magique

Des centaines d’équipages venus du monde entier, gonflant devant le public les enveloppes multicolores de leurs montgolfières. Qui s’envolent dans le ciel pour former un tableau à couper le souffle.

Spectaculaire

D’abord le calme, puis la parade joyeuse des équipages, les enveloppes de montgolfières qui se déplient… Au signal c’est la frénésie. Elles se gonflent, se dressent, s’élancent et remplissent le ciel. Le silence revient , mais le spectacle reste gravé dans les mémoires de chaque spectateur.

Plus de 50 animations au #GEMAB19 !

Chaque matin et chaque soir, plusieurs centaines de montgolfières prennent les airs et surplombent Ballonville Public. Une véritable ville éphémère créée spécialement pour l’occasion qui regorge de stands et d’animations en tous genres.
Au sol comme dans les airs, nombreuses sont les animations qui promettent de vous faire vivre des instants magiques. Entre amis, en famille, passionné ou non des sports aériens, retrouvez plus de 50 animations rien que pour vous au #GEMAB19 !

Ballonville Public

Vous voici dans la plus grande zone du site accessible gratuitement au public ! Longez le Boulevard, faites-un tour par le Balcon, attardez vous sur l’Esplanade, contemplez les pilotes défiler sur la Parades des pilotes… Plus de 50 stands et animations vous attendent à BallonVille Public : Ateliers des Airs, Village des Sports, exposants, mais aussi AéroMusée, Pavillon du futur, podium animations, espace Tourisme Grand Est et 6 hangars aéronautiques de l’aérodrome qui vous ouvrent leurs portes… Consultez le détail des animations sur cette page.

A découvrir en famille

Plus loin, plus haut ici

Pilâtre de Rozier, Un Lorrain d’exception

Pilâtre de Rozier, un Lorrain d’exception, par Philippe Buron Pilâtre (Editions Serpenoise)

 

Jean-François Pilâtre de Rozier (physicien, chimiste, aéronaute), est né à Metz (Moselle), le 30 mars 1754. Agé de 23 ans, le turbulent apprenti apothicaire “monte” à Paris pour devenir célèbre et gravir en autodidacte les marches de la renommée. Il poursuit des études de pharmacie avant de se lancer dans la fabrication de tentes pour l’armée, les recherches sur la foudre et l’hydrogène, l’invention d’une forme de masque à gaz, de bougies phosphoriques, de la teinture d’étoffes.

Familier de la Cour du roi Louis XVI, il est aussi membre de la loge maçonnique des Neufs Soeurs, chère à Voltaire et à Benjamin Franklin, Condorcet, Marat… Il croise Beaumarchais, La Fayette, Marie-Antoinette, les frères Montgolfier. Pilâtre de Rozier est aussi le créateur du premier musée des Arts et Métiers autorisé par le Gouvernement. En ce siècle des Lumières, ce génie surprenant traverse tel un météore, 31 ans de bouleversements scientifique, social, philosophique de la France, cœur de l’Europe et du monde. C’est également un infatigable voyageur, de Londres à Saint-Pétersbourg en passant par la Hollande.

Le 21 novembre 1783, ce Pensionnaire du Roi devient le premier homme à s’élever dans les airs, à bord d’une montgolfière, ouvrant la voie aux aventures aéronautiques les plus incroyables. Fou de rêves, il se tue le 15 juin 1785, en tentant de traverser la Manche dans un ballon hybride, dont le modèle sera repris quelque 200 ans plus tard par deux Européens pour réaliser le premier tour du monde en moins de 20 jours.

 

 

Alsace,Champagne-Ardenne,France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,Meuse,Moselle,Vosges,