France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Gilets jaunes acte 5 : mobilisation dans le calme

La cinquième journée de protestation des Gilets jaunes qui réclament plus de justice sociale et plus de démocratie a rassemblé ce samedi, moins de manifestants à Paris comme en province.

Les Gilets jaunes devant l'opéra (capture euronews)
Les Gilets jaunes devant l’opéra (capture euronews)

Mobilisation en baisse. Même si leur détermination reste intacte, les Gilets jaunes étaient moitié moins nombreux que samedi dernier pour réclamer plus de justice sociale : 33.500 selon le ministère de l’Intérieur.
Les mesures annoncées lundi 10 décembre 2018 par le président de la République ne semblent pas être à la hauteur des revendications. La revalorisation de 100 € pour les salariés au SMIC, la prime de fin d’année défiscalisée, l’annulation de la SCG pour les retraités qui gagnent moins de 2.000 €/mois n’apparaissent pas suffisantes. Ils veulent plus de justice mais aussi plus de démocratie. Ils réclament désormais un Référendum d’Initiative Populaire (RIC) même si personne ne sait pour l’instant quelle question pourrait être proposée au corps électorat.

« L’acte 6 est programmé »

Voilà pourquoi la mobilisation se poursuit sur les ronds-points. Et pourquoi l’acte 5 de la fronde a été maintenu, malgré l’attentat de Strasbourg, malgré un nouvel accident mortel sur un barrage, près de la frontière belge, et malgré l’appel au calme lancé par les autorités. « On continue, évidemment, explique Valérie, l’une des figures du rond-point de Frouard, en, Meurthe-et-Moselle. On continue tant que nous n’aurons pas obtenu satisfaction. Et je peux vous dire que l’acte 6 est même programmé. »
Ce samedi 15 décembre 2018, ils étaient donc à nouveau dans la rue pour crier leur colère. A Paris, face à 86.000 CRS et gendarmes mobiles. A Lyon, devant le Palais de justice, à Bordeaux, place de la Bourse, à Marseille, au centre-ville, à Toulouse ou à Caen. Moins nombreux mais toujours aussi déterminés.
Le mouvement s’essouffle mais il va continuer.

France