Elsa Couderc, The Conversation
En 1953, James Watson et Francis Crick publiaient leur légendaire article sur la structure de l’ADN, la fameuse double hélice.
Ces recherches ont marqué l’histoire de la biologie, et bien au-delà, l’histoire des êtres vivants, nous offrant une fenêtre sur la variété des formes de vie sur Terre et leur évolution, mais nous donnant aussi les moyens d’intervenir intentionnellement dans le code de programmation du vivant.
Soixante-dix ans plus tard, les applications de cette découverte ont complètement changé la société. Voici une sélection d’applications très différentes de la génétique et de la génomique, qui permet de mieux en comprendre les enjeux.
Édition génomique humaine : quels espoirs et quelles peurs
Soixante-dix ans après la découverte de la structure de l’ADN, on sait modifier les génomes humains. Zooms sur trois enjeux majeurs : héritabilité, régulation, équité dans l’accès aux soins.
Découvrir de nouvelles espèces grâce à l’ADN qu’elles laissent derrière elles
L’ADN environnemental révèle que la biodiversité des grands fonds est bien plus importante que ce que l’on pensait, avec plus d’un tiers des espèces encore inconnues.
Comment fabriquer de l’ADN et créer de nouveaux génomes
Depuis la découverte de la double hélice, on a appris à lire, modifier et écrire l’ADN – jusqu’à créer des génomes nouveaux.
Comment fonctionnent les vaccins à ARN et à ADN ?
Le laboratoire Pfizer a mis au point un vaccin contre le coronavirus SARS-CoV-2, qui a été le premier a être administré dans plusieurs pays dont la France. Retour sur son principe de fonctionnement.
L’ADN sera-t-il l’avenir du stockage de données ?
Peut-on se servir de la double hélice d’ADN pour stocker la quantité croissante de données que nous générons ?
Elsa Couderc, Cheffe de rubrique Science + Technologie, The Conversation
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.