Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Greffe du volet crânien : une nouvelle offre de soins unique dans le Grand Est

Le CHRU de Nancy est le premier établissement du Grand Est à proposer la greffe autologue (le donneur est le receveur) du volet crânien. Grâce au travail collaboratif du service de neurochirurgie pédiatrique et de l’unité de thérapie cellulaire et banque de tissus (UTCT), il compte parmi les dix banques de tissus en France à pouvoir conserver des volets crâniens.

 

Mettre le cerveau au repos

Chez les enfants victimes d’un accident vasculaire cérébrale (AVC) ou d’un traumatisme crânien, une hypertension intracrânienne réfractaire au traitement médical peut se présenter et mettre en jeu son pronostic vital. Une ablation du volet crânien par le service de neurochirurgie pédiatrique peut être envisagée pour décomprimer le cerveau et le mettre au repos.

La procédure en pratique

Le volet crânien est prélevé au cours d’une procédure chirurgicale puis est conservé dans des conditions spécifiques et rigoureuses d’asepsie à l’UTCT à -80°C. Lors des actes chirurgicaux (ablation et repose), des prélèvements bactériologiques de contrôle sont effectués pour éviter des risques infectieux.
La repose du volet crânien est le plus souvent réalisée plusieurs semaines après la procédure initiale afin d’optimiser la récupération neurologique du jeune patient.
Cette procédure a fait l’objet d’un travail préparatoire de l’UTCT auprès de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour obtenir une autorisation de conservation de volets crâniens.

À ce jour, deux jeunes patients ont bénéficié de cette nouvelle offre de soins en novembre 2021 et mars 2022 ; ils présentent des suites favorables et une cicatrisation rapide.

Une alternative aux prothèses synthétiques

Les prothèses synthétiques ont des propriétés biomécaniques différentes de l’os originel. La greffe d’un volet autologue et sa conservation présentent de nombreux bénéfices : elles sont moins couteuses et moins sujettes aux complications infectieuses et cicatrisent rapidement chez le patient.

À propos du service de neurochirurgie pédiatrique

Le service de neurochirurgie pédiatrique du CHRU de Nancy prend en charge l’ensemble des pathologies affectant le système nerveux central (encéphale, méninges, moelle épinière et certaines pathologies du rachis) de l’enfant et de l’adolescent (soit de la naissance à 18 ans). Les enfants et leurs familles bénéficient d’une prise en charge complète et adaptée avec un suivi au long cours. Le caractère multidisciplinaire est assuré chaque fois que la pathologie l’exige (Spina Bifida, craniosténoses, oncologie, spasticité et handicap, vasculaire).

En savoir +

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle