Face à l’afflux massif de patients âgés aux urgences du CHRU, une cellule de régulation se réunit toutes les 48 heures. Explications.
Depuis la semaine dernière, le service des urgences du CHRU doit faire face quotidiennement à un afflux plus important de patients âgés, en provenance de leur domicile. Une situation inattendue qui vient impacter un système hospitalier déjà fragilisé en cette période estivale.
Coordination en circuit court
Face à ce constat, la CPTS de la métropole nancéienne (communauté territoriale des professionnels de santé), la PTA du Grand Nancy (réseau Gérard Cuny – plateforme territoriale d’appui) et l’HADAN (hospitalisation à domicile de l’agglomération nancéienne), l’équipe mobile de liaison gériatrique et le service social du CHRU de Nancy se sont mobilisés afin de mettre en place, dans un temps record, une coordination agile en circuits courts permettant de trouver des solutions innovantes adaptées à la situation de chaque patient.
Fluidifier le parcours du patient
Ainsi, à compter du 25 juillet 2022, une cellule de régulation ville/hôpital se réunira toutes les 48 heures afin d’assurer le suivi du dispositif et identifier rapidement des solutions adaptées à l’état de chaque patient. Cette initiative inédite et temporaire vise à fluidifier le parcours des patients de plus de 75 ans en amont mais également dès l’arrivée aux urgences en utilisant de façon la plus proportionnée possible les ressources du territoire.