Retrouvez ci-dessous l’ensemble des rapports de l’OMS du mois de juillet 2020 sur le COVID-2019 maladie respiratoire aiguë du L’OMS.
L’OMS suit en permanence l’évolution de la situation et se tient prête à convoquer à nouveau le comité d’urgence dans un délai très court si nécessaire. Les membres du comité sont régulièrement informés des développements.
Rapport 193 du 31 juillet 2020
- Dans son point de presse régulier, le Dr Tedros, directeur général de l’OMS, a souligné les taux élevés de COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée, en attirant l’attention sur la note d’information récemment publiée par l’OMS. Le Dr Tedros a également rappelé que la COVID-19 n’est pas seulement une maladie qui touche les personnes âgées et que « les jeunes doivent prendre les mêmes précautions pour se protéger et protéger les autres que tout le monde ». Ils peuvent être des leaders – ils doivent être des leaders et des moteurs du changement ».
- Au cours de cette pandémie, même les systèmes de santé les plus solides du monde ont été débordés et incapables de fournir de manière adéquate des services de santé essentiels et des soins pour des affections non associées à COVID-19. Dans une allocution au Symposium virtuel sur l’impact de la pandémie de COVID-19 et du VIH sur le SDG 3.3, le directeur régional de l’OMS pour l’Europe, le Dr Hans Henri P. Kluge, a souligné la nécessité « d’être en alerte pour accroître la capacité à faire face à une résurgence de COVID-19 et, en même temps, à maintenir les services de santé essentiels« .
- L’OMS a publié des orientations provisoires sur l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement, la gestion des déchets et les conditions d’hygiène, qui sont essentiels pour prévenir les maladies et protéger la santé humaine lors de toutes les flambées de maladies infectieuses, y compris lors de la pandémie COVID-19.
PDF du 31 juillet 2020 (anglais)
Rapport 192 du 30 juillet 2020
- Dans la région amazonienne, garantir l’accès aux services de santé pour les populations indigènes est une priorité. Le Bureau régional de l’OMS pour les Amériques a rencontré virtuellement des représentants d’organisations indigènes avec le coordinateur des organisations indigènes du bassin de l’Amazone (COICA) et a appelé au « renforcement des services de soins de santé en Amazonie par la fourniture de ressources humaines, de matériel et de dispositifs médicaux, y compris des tests, ainsi que de traitements et de vaccins lorsqu’ils sont disponibles« .
- Aux Philippines, la fourniture de services de santé essentiels s’est poursuivie dans le contexte de la pandémie COVID-19, notamment par la mise en œuvre du programme de lutte contre l’hépatite. Le gouverneur de Bataan a rappelé aux gouvernements locaux et aux prestataires de soins de santé de continuer à fournir des soins non COVID-19 tout en répondant à la pandémie.
- Selon une analyse conjointe de l’OMS et de l’UNICEF, les taux de vaccination de routine ont chuté en Somalie de mars à mai 2020 et restent faibles en raison de la COVID-19. L’OMS a travaillé avec le gouvernement somalien et ses partenaires pour fournir des équipements de protection individuelle (EPI) aux prestataires de soins de santé et former les agents de santé communautaires à la diffusion de messages sur l’importance de la vaccination systématique des enfants
PDF du 30 juillet 2020 (anglais)
Rapport 191 du 29 juillet 2020
- Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe demande instamment au Turkménistan d’activer des mesures critiques pour se préparer aux flambées de COVID-19. À ce jour, le Turkménistan n’a signalé aucun cas confirmé de COVID-19 à l’OMS, mais le pays a récemment mis en œuvre des mesures visant à prévenir la transmission d’infections respiratoires au sein des communautés.
- La pandémie de COVID-19 menace les progrès réalisés dans l’élimination de l’hépatite B. À l’occasion de la Journée mondiale de l’hépatite, le 28 juillet, l’OMS a demandé une action commune et rapide pour mettre fin à la transmission de l’hépatite virale de la mère à l’enfant. « Aucun nourrisson ne devrait grandir et mourir de l’hépatite B parce qu’il n’a pas été vacciné », a déclaré le Dr Tedros, directeur général de l’OMS.
- Le Bureau régional de l’OMS pour les Amériques collabore avec le Programme alimentaire mondial et le gouvernement canadien pour faciliter la fourniture d’équipements de protection individuelle (EPI) afin de soutenir la réponse de Trinidad et Tobago à la COVID-19. Les fournitures ont été achetées via le portail d’approvisionnement des Nations Unies et le Fonds stratégique de l’OPS, qui facilite l’achat de diagnostics, de ventilateurs et d’EPI pour l’intervention COVID-19.
- Le Centre national de laboratoire et d’épidémiologie (NCLE), le ministère de la santé de la République démocratique populaire du Laos, avec le soutien du Bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental, travaillent avec les communautés pour assurer une détection précoce des foyers potentiels de COVID-19 en République démocratique populaire du Loas.
PDF du 29 juillet 2020 (anglais)
Rapport 190 du 28 juillet 2020
- L’OMS a publié un guide provisoire intitulé « Considérations relatives à la mise en œuvre d’un traitement de masse, d’une recherche active de cas et d’enquêtes en population pour les maladies tropicales négligées dans le contexte de la pandémie de COVID-19« . Le document propose une approche en deux étapes : une évaluation des risques et des bénéfices, pour décider si l’activité prévue pour les maladies tropicales négligées doit se poursuivre, et un examen d’une liste de mesures de précaution, pour décider comment l’activité prévue doit être mise en œuvre.
- L’Éthiopie vaccine près de 15 millions d’enfants contre la rougeole malgré les défis posés par COVID-19. L’objectif de la campagne était de 15 millions d’enfants et la couverture a atteint 96 % (14,4 millions), ce qui montre que même avec la pandémie COVID-19 en cours, les pays peuvent continuer à procéder à des vaccinations de masse qui sauvent des vies.
- Le Bureau régional de l’OMS pour les Amériques et la Banque de développement des Caraïbes (CDB) a lancé la campagne « Stronger Together » (= »Plus fort Ensemble ») pour aider les communautés à promouvoir le bien-être mental et des stratégies d’adaptation positives en période de stress et de crise. La campagne de sensibilisation se déroulera jusqu’en novembre 2020 et comprendra toute une série de matériels promotionnels et de médias.
PDF du 28 juillet 2020 (anglais)
Rapport 189 du 27 juillet 2020
- Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, le Dr Tedros, directeur général de l’OMS, a rappelé les mesures de base nécessaires pour supprimer la transmission et sauver des vies, à savoir trouver, isoler, tester et soigner les cas, ainsi que rechercher et mettre en quarantaine leurs contacts : « Lorsque ces mesures sont suivies, les cas diminuent. Là où elles ne le sont pas, les cas augmentent« .
PDF du 27 juillet 2020 (anglais)
Rapport 188 du 26 juillet 2020
- L’OMS a publié un guide provisoire sur les pratiques sûres de l’Aïd al Adha dans le cadre de la COVID-19. Ce document met en évidence les conseils de santé publique pour les rassemblements sociaux et les pratiques religieuses qui peuvent être appliqués dans différents contextes nationaux.
- En République démocratique populaire lao, les moines et les responsables de la santé travaillent ensemble pour protéger les communautés contre COVID-19. Le ministère de la santé, le Front laotien pour le développement national et le Central Buddhist Fellowship, avec le soutien technique du Bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental et le soutien financier des États-Unis via l’USAID, ont organisé un événement de deux jours pour discuter de l’action communautaire visant à prévenir COVID-19 et à combattre la peur, la stigmatisation et la discrimination que peuvent engendrer les épidémies.
- L’OMS a publié un projet de liste des vaccins candidats COVID-19 et, au 24 juillet, vingt-cinq vaccins candidats étaient en cours d’évaluation clinique.
- Le 23 juillet, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique a mis en garde contre la menace que représente COVID-19 pour les travailleurs de la santé en Afrique.
PDF du 26 juillet 2020 (anglais)
Rapport 187 du 25 juillet 2020
- La pandémie COVID-19 a touché les personnes âgées de manière disproportionnée, en particulier celles qui vivent dans des établissements de soins de longue durée. L’OMS a publié une note d’information sur la prévention et la gestion de la COVID-19 dans les services de soins de longue durée.
- Evelyn Narki Dowuona, agent de santé à l’hôpital municipal Ga East d’Accra (Ghana), s’entretient avec l’OMS sur les défis de la gestion de COVID-19.
- L’OMS a publié une série de mesures pratiques pour mettre en œuvre les prescriptions du Manifeste de l’OMS pour un rétablissement sain de COVID-19. Ces prescriptions visent à créer un monde plus sain, plus juste et plus vert tout en investissant pour maintenir et réanimer l’économie touchée par les effets de la pandémie.
- Deanna Mezend, infirmière de prison, explique comment la vie a changé sous COVID-19 dans l’une des plus grandes prisons du Royaume-Uni.
- Dans le cadre du partenariat CHU, l’OMS travaille depuis 2011 à soutenir les efforts du Timor-Leste pour renforcer son système de santé. Au moment du premier cas confirmé de COVID-19, le Timor-Leste ne disposait pas d’installations d’isolement et de quarantaine identifiées, sa capacité de surveillance était limitée et il venait de lancer le test COVID-19 dans le pays. L’action rapide du ministère de la santé a transformé de manière décisive son fragile système de santé et a empêché COVID-19 d’atteindre les communautés
PDF du 25 juillet 2020 (anglais)
Rapport 186 du 24 juillet 2020
- Le Dr Tedros, dans son point de presse d’hier, a rappelé aux gens de ne pas baisser leur garde : « Nous ne reviendrons pas à l’ancienne normalité ». La pandémie a déjà changé notre façon de vivre. Une partie de l’adaptation à la « nouvelle normalité » consiste à trouver des moyens de vivre notre vie en toute sécurité ».
- Comme la possibilité d’une pandémie prolongée devient de plus en plus probable, les pays sont encouragés à procéder à des examens périodiques de leur réponse nationale et infranationale à la COVID-19. Cela permet de s’assurer que les pays ne ratent pas des occasions cruciales d’apprendre et de s’améliorer pour mieux répondre à l’épidémie de COVID-19. L’OMS a élaboré des orientations pour faciliter cet exercice.
- Lors du Forum politique annuel sur le développement durable qui s’est tenu du 7 au 16 juillet 2020, tous les pays ont exprimé leur soutien aux DDG et ont discuté des mesures de réponse pour aider à atténuer les effets négatifs de COVID-19.
- Ouagadougou : L’OMS s’attaque à la peur et à la stigmatisation liées à COVID-19 au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, où les patients et les professionnels de la santé ont été rejetés par leurs communautés.
- Pour les Somaliens, COVID-19 est la crise la plus immédiate dans un cycle apparemment sans fin d’inondations, d’insécurité alimentaire, de conflits et de flambées de maladies évitables par la vaccination comme la rougeole, le choléra et la polio. Dans ce contexte, le programme de lutte contre la polio de l’OMS s’efforce d’orienter la réponse à la COVID-19 et, plus généralement, de maintenir les niveaux d’immunité des vaccins et d’améliorer l’accès aux soins de santé.
PDF du 24 juillet 2020 (anglais)
Rapport 185 du 23 juillet 2020
- Dans un effort commun pour améliorer la recherche et le développement liés à l’utilisation des médecines traditionnelles pour COVID-19 en Afrique, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont lancé un comité consultatif d’experts pour fournir des conseils scientifiques indépendants et un soutien aux pays sur la sécurité, l’efficacité et la qualité des thérapies de médecine traditionnelle.
- Le directeur régional de l’OMS pour l’Europe, le Dr Hans Henri P. Kluge, a signé un accord pour un nouveau centre d’excellence et a visité Gaziantep, marquant ainsi 60 ans de coopération avec la Turquie. Le Dr Kluge et le Dr Fahrettin Koca, ministre turc de la Santé, ont également discuté de la réponse de la Turquie à la pandémie de COVID-19, ainsi que de l’amélioration de la situation pandémique en Turquie avec le conseil consultatif scientifique du pays pour COVID-19.
- Les États fédérés de Micronésie (FSM) sont l’un des rares pays où aucun cas de COVID-19 n’a été signalé. Depuis début janvier, le Bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental travaille avec le gouvernement et ses partenaires pour aider les États fédérés de Micronésie à se préparer à COVID-19 en mettant l’accent sur l’autonomisation des communautés locales.
- L’OMS, le PNUD, l’ONUSIDA et le O’Neill Institute for National and Global Health Law de l’université de Georgetown ont lancé conjointement une initiative appelée COVID-19 Law Lab. Le laboratoire juridique COVID-19 rassemble et partage des documents juridiques liés à COVID-19 provenant de plus de 190 pays du monde entier afin d’aider les pays à établir et à mettre en œuvre des cadres juridiques solides pour gérer la pandémie.
PDF du 23 juillet 2020 (anglais)
Rapport 184 du 22 juillet 2020
- Environ un tiers de la population des Amériques est exposée à un risque accru de développer une maladie grave due à la COVID-19 en raison de conditions de santé sous-jacentes. Pour y faire face, le Bureau régional de l’OMS pour les Amériques/OPS, en partenariat avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine, a développé un nouveau modèle de données qui donne une image plus précise de la prévalence des conditions sanitaires sous-jacentes dans les Amériques.
- L’OMS travaille avec le ministère de la Santé et de l’Éducation médicale pour servir la population de la République islamique d’Iran en lui fournissant des équipements et des médicaments essentiels, en formant des agents de santé et en sensibilisant les communautés dans tout le pays. La tomodensitométrie est un élément clé du diagnostic clinique des patients atteints de COVID-19. L’OMS a livré 16 appareils de tomodensitométrie pour renforcer la réponse d’urgence de la République islamique d’Iran à la maladie.
- L‘OMS a rendu compte de l’expérience du Dr Altynai Karakhoishiyeva, obstétricienne-gynécologue travaillant à la maternité municipale n° 1 d’Almaty, au Kazakhstan. Elle a travaillé dans cet hôpital tout au long de la pandémie, lorsqu’il est devenu un lieu de quarantaine pour les femmes enceintes soupçonnées d’avoir le COVID-19.
- L’OMS aide à la conception de l’hôpital afin d’assurer et d’optimiser les mesures d’atténuation de la COVID-19. En Italie, l’OMS donne des conseils sur la manière de créer des voies alternatives dans les hôpitaux pour les cas confirmés et suspectés de COVID-19, ainsi que sur la manière d’assurer un meilleur espacement dans les salles d’attente et d’améliorer la ventilation afin de minimiser la propagation du virus dans les établissements de soins.
PDF du 22 juillet 2020 (anglais)
Rapport 183 du 21 juillet 2020
- Lors de son point de presse régulier, le Dr Tedros, directeur général de l’OMS, a réitéré l’importance de la recherche des contacts dans toutes les communautés touchées par COVID-19, déclarant qu’aucun pays ne peut contrôler son épidémie s’il ne sait pas où se trouve le virus ».
- Un hôpital sud-africain a mis au point une solution innovante pour stimuler le dépistage de COVID-19. Le personnel de l’hôpital Westfleur, un établissement public du Cap-Occidental, transforme les cabines de sécurité en centres de dépistage de COVID-19 de fortune.
- Le centre d’Istanbul, géré par le bureau national de l’OMS en Turquie en collaboration avec le ministère turc de la santé, a amélioré l’accès aux services de santé pour les réfugiés syriens en utilisant des services en ligne pour fournir un soutien psychosocial en matière de santé, dans le cadre de mesures préventives renforcées contre la COVID-19.
- Les pays de la Région OMS de la Méditerranée orientale reprennent les campagnes essentielles de vaccination contre la polio dans le cadre de mesures strictes de prévention et de contrôle de l’infection par COVID-19, le Pakistan étant le premier pays à reprendre les campagnes. D’autres pays de la Région en sont aux premiers stades de la planification de la reprise des campagnes de vaccination lorsque la situation épidémiologique locale le permettra.
PDF du 21 juillet 2020 (anglais)
Rapport 182 du 20 juillet 2020
- Le Dr Carissa F. Etienne, directrice régionale de l’OMS pour les Amériques, a souligné la nécessité d’intégrer le soutien psychosocial et les services de santé mentale dans le cadre de la réponse à la COVID-19.
- Plus d’un million de patients se sont rétablis de la COVID-19 dans la région de la Méditerranée orientale depuis le 29 janvier 2020. Le directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, le Dr Ahmed Al-Mandhari, a reconnu cette étape positive et a exhorté les pays à continuer à faire participer les communautés, à promouvoir le rétablissement des patients COVID-19 et à assurer un leadership gouvernemental fort.
- En cas d’urgence sanitaire, l’un des rôles les plus essentiels de l’OMS consiste à recueillir des données et des recherches dans le monde entier, à les évaluer et à conseiller les pays sur la manière de réagir en travaillant en étroite collaboration avec des experts du monde entier. Plus de 100 documents ont été publiés par l’OMS sur COVID-19 depuis janvier 2020. Voici le résumé du rôle de l’OMS dans une pandémie et des principaux documents qui ont été publiés.
PDF du 20 juillet 2020 (anglais)
Rapport 181 du 19 juillet 2020
- COVID-19 nous concerne tous, mais plus particulièrement les populations vulnérables telles que les réfugiés et les migrants. Pour évaluer l’impact sanitaire et social de la pandémie COVID-19 sur les réfugiés et les migrants, l’OMS et ses partenaires mènent une étude mondiale appelée « ApartTogether« . Vous pouvez participer à cette étude par le biais d’une enquête actuellement en cours.
- Pour combattre les idées fausses sur COVID-19 au Nigeria, l’OMS et le gouvernement nigérian intensifient les stratégies visant à démystifier COVID-19 en travaillant avec les chefs traditionnels. L’objectif est de donner aux chefs traditionnels, qui inspirent un grand respect, les moyens de participer aux efforts de sensibilisation en cours et de soutenir la stratégie en laissant les membres de la communauté mener la campagne.
PDF du 19 juillet 2020 (anglais)
Rapport 180 du 18 juillet 2020
- L’OMS a publié une liste de contrôle provisoire à l’intention des autorités locales sur les mesures pratiques à prendre dans les villes pour renforcer la préparation à la pandémie de COVID-19 et au-delà. Cette liste de contrôle accompagne les orientations provisoires sur le renforcement de la préparation à la COVID-19 dans les villes et les milieux urbains.
- Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe s’est joint à l’Organisation internationale du travail (OIT) et à l’UNICEF pour publier un document d’orientation sur la manière de renforcer la protection contre les chocs sociaux et économiques tels que ceux causés par la pandémie et d’y faire face.
- Les infirmières du Ghana fournissent des services de santé infantile aux communautés dans le besoin dans le cadre de COVID-19. Segla, une infirmière communautaire qui fournit des soins préventifs aux enfants dans le nord d’Accra, a souligné l’importance de visiter les ménages si les patients pédiatriques ne se rendent pas dans les cliniques en raison de COVID-19.
PDF du 18 juillet 2020 (anglais)
Rapport 179 du 17 juillet 2020
- Le Dr Tedros, Directeur général de l’OMS, s’est joint aux dirigeants espagnols pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie lors de la COVID-19, et a déclaré que « l’Espagne a montré qu’avec une direction et une action politiques, soutenues par le soutien de la communauté, la COVID-19 peut être contrôlée, quel que soit le stade de transmission du virus dans un pays ».
- Le directeur régional de l’OMS pour le Pacifique occidental, le Dr Takeshi Kasai, a salué le succès de la Nouvelle-Zélande dans la lutte contre COVID-19, ajoutant qu’il s’agissait d’un effort concerté pour limiter et arrêter COVID-19 sur leurs côtes et pour soutenir d’autres pays de la région.
- L’Organisation panaméricaine de la santé/Bureau régional de l’OMS pour les Amériques et le coordinateur des organisations autochtones du bassin de l’Amazone (COICA) ont convenu de collaborer pour intensifier la lutte contre COVID-19 dans les zones autochtones de l’Amazonie. L’OPS et la COICA ont appelé à la mise en œuvre urgente de réponses à la pandémie COVID-19 qui soient « adaptées aux différents contextes géographiques et culturels et qui incluent la participation des communautés elles-mêmes ».
PDF du 17 juillet 2020 (anglais)
Rapport 178 du 16 juillet 2020
- 75 pays ont soumis des manifestations d’intérêt pour protéger leurs populations et celles d’autres nations en adhérant à la facilité COVAX, un mécanisme conçu pour garantir un accès rapide, juste et équitable aux vaccins COVID-19 dans le monde entier. L’objectif de COVAX est de fournir deux milliards de doses de vaccins sûrs et efficaces ayant obtenu l’approbation réglementaire et/ou la préqualification de l’OMS.
- L’OMS et l’UNICEF ont mis en garde contre une baisse des vaccinations, en raison des perturbations dans l’administration des vaccins causées par la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Forenoted, a déclaré que « COVID-19 a transformé la vaccination de routine en un défi de taille » et a souligné qu’il fallait éviter d’avoir un impact supplémentaire sur la couverture vaccinale, sinon l’on risque d’échanger une crise contre une autre.
- Alors que le monde s’efforce de trouver un vaccin pour vaincre la pandémie de COVID-19, l’OMS se penche sur tous les résultats que les vaccins ont permis d’obtenir pour l’humanité.
- Dans la rubrique « In Focus » du PDF ci-dessous, L’OMS décrit les protocoles d’étude développés pour mieux comprendre les caractéristiques du virus COVID-19 et la maladie qu’il provoque
PDF du 16 juillet 2020 (anglais)
Rapport 177 du 15 juillet 2020
- LOMS soutient les efforts de vaccination en cours pendant la pandémie de COVID-19 en fournissant des connaissances et une assistance aux programmes de vaccination dans le monde entier et en aidant les pays à trouver un équilibre entre la menace de COVID-19 et celle de flambées de maladies évitables par la vaccination et de décès associés.
- Depuis le premier cas confirmé de COVID-19 en Somalie, l’OMS et ses principaux partenaires internationaux ont renforcé les capacités de diagnostic du pays. L’OMS continue à fournir un soutien budgétaire pour le recrutement de personnel et le renforcement de la capacité générale des laboratoires en Somalie.
- L’OMS a fait la chronique du travail du Dr Aref Bandary, un médecin, médiateur culturel et migrant, qui a dirigé l’intervention COVID-19 dans les centres de réfugiés en Serbie.
- Le directeur du bureau régional de l’OMS pour les Amériques, le Dr Carissa F. Etienne, explique comment les pays des Amériques unissent leurs efforts pour garantir l’accès aux traitements et aux vaccins pour COVID-19. Dans le cadre de l’accélérateur d’accès aux outils COVID-19 de l’OMS, l’installation COVAX négociera l’accès avec les producteurs de tous les vaccins candidats COVID-19 qui présentent des résultats prometteurs.
- Dans les semaines à venir, près de 201 millions de pièces d’équipement seront expédiées dans 138 pays
PDF du 15 juillet 2020 (anglais)
Rapport 176 du 14 juillet 2020
- La dernière édition de l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publiée hier, estime que près de 690 millions de personnes ont souffert de la faim en 2019, soit une augmentation de 10 millions par rapport à 2018, et de près de 60 millions au cours des cinq dernières années. Le rapport prévoit que la pandémie COVID-19 pourrait faire basculer plus de 130 millions de personnes supplémentaires dans la faim chronique d’ici la fin de 2020.
- Au Sud-Soudan, l’OMS et le ministère de la santé s’efforcent de lutter contre la stigmatisation et la peur, qui s’avèrent être des obstacles majeurs à la lutte contre la pandémie de COVID-19.
- Un nouveau rapport de l’OMS souligne que la violence et les blessures sont une cause majeure de décès dans la région européenne de l’OMS, représentant près de 500 000 décès par an. Les faits montrent que la violence peut augmenter pendant et après les épidémies, en particulier chez les femmes, les enfants et les personnes âgées. L’OMS a également produit des orientations traitant spécifiquement de la violence à l’égard des femmes.
- Le réseau d’information de l’OMS sur les épidémies (EPI-WIN) a lancé une nouvelle série de webinaires pour gérer les infodémies grâce à une communication efficace des risques et à l’engagement communautaire. Ce sujet est abordé dans le numéro d’aujourd’hui dans la rubrique « in Focus » du PDF ci-dessous.
PDF du 14 juillet 2020 (anglais)
Rapport 175 du 13 juillet 2020
- L’OMS a mis à jour les outils d’évaluation des risques pour les rassemblements de masse, les rassemblements religieux et les rassemblements de masse pendant les manifestations sportives afin de guider les autorités et les organisateurs de planification et d’événements pendant la pandémie actuelle de COVID-19.
- Le Dr Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, a remercié les travailleurs de première ligne en Turquie et dans toute l’Europe pour leur travail dans le cadre de la réponse à la pandémie COVID-19. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre turc de la Santé, le docteur Fahrettin Koca, pour marquer les 60 ans de collaboration entre l’OMS et la Turquie. Le docteur Kluge a souligné que l’OMS est déterminée à améliorer la santé de la population turque.
- L’OMS a mis à jour sa page de questions-réponses pour y inclure des informations sur les écoles et COVID-19 (anglais).
PDF du 13 juillet 2020 (anglais)
Rapport 174 du 12 juillet 2020
- L’OMS a publié un catalogue Emergency Global Supply Chain Sysetem (COVID-19) qui répertorie tous les dispositifs médicaux, y compris les équipements de protection individuelle, les équipements médicaux, les consommables médicaux, les dispositifs à usage unique et les dispositifs de laboratoire et d’essai, qui peuvent être demandés via le portail d’approvisionnement COVID-19.
- L’OMS a étudié les réseaux de laboratoires afin de dresser la carte des capacités des laboratoires animaliers dans le monde et de contribuer ainsi à accélérer l’évaluation des vaccins et des thérapies.
- Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique appelle à un accès équitable aux futurs vaccins COVID-19 en Afrique, alors que les chercheurs du monde entier s’efforcent de trouver une protection efficace contre le virus.
PDF du 12 juillet 2020 (anglais)
Rapport 173 du 11 juillet 2020
- Hier, l’OMS a lancé l’Initiative Accès pour l’arrêt du tabac, qui vise à aider les 1,3 milliard de fumeurs dans le monde à arrêter de fumer pendant la pandémie. Le tabagisme tue huit millions de personnes par an et les fumeurs sont plus vulnérables au développement d’un cas grave de COVID-19. L’OMS a reçu de Johnson & Johnson Consumer Health le tout premier don de thérapies de substitution de la nicotine pour ce projet. L’initiative s’appuie également sur l’aide de Florence, premier agent de santé virtuel de l’OMS et du monde. Vous pouvez parler avec Florence pour dissiper les mythes qui entourent COVID-19 et le tabagisme, et pour aider à élaborer un plan personnalisé pour arrêter de fumer. L’OMS est en train d’ajouter de nouveaux partenaires et encourage les entreprises pharmaceutiques et technologiques à se joindre à cette initiative.
- L’OMS a publié des conseils sur le maintien d’un approvisionnement en sang sûr et adéquat pendant la pandémie de coronavirus.
Jeudi dernier, le Dr Tedros, directeur général de l’OMS, a annoncé la création d’un groupe indépendant pour la préparation et l’intervention en cas de pandémie (IPPR), chargé d’évaluer la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19 : « L’heure est à l’autoréflexion, à l’examen du monde dans lequel nous vivons et à la recherche de moyens de renforcer notre collaboration alors que nous travaillons ensemble pour sauver des vies et maîtriser cette pandémie« , a déclaré le Dr Tedros.
PDF du 11 juillet 2020 (anglais)
Rapport 172 du 10 juillet 2020
- Le Dr Tedros, directeur général de l’OMS, a reconnu que la société civile avait joué un rôle essentiel dans la lutte contre cette pandémie en mettant en évidence les besoins des plus vulnérables, en luttant pour une réponse équitable et en demandant des comptes aux décideurs, dans son discours lors d’un séminaire en ligne sur « l’engagement de la société civile dans la réponse à la COVID-19 aux niveaux national et local », organisé par le département des partenariats pour la santé de l’OMS.
- Le fardeau de COVID-19 accable les systèmes de santé fragiles en Afrique, bien que la tendance à l’accélération de l’augmentation des cas ne soit pas uniformément répartie dans la région.
- Le Dr Matshidiso Moetiem, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, a souligné que » si les pays continuent à renforcer les principales mesures de santé publique telles que le dépistage, la recherche des contacts et l’isolement des cas, nous pouvons ralentir la propagation du virus à un niveau gérable « , et le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, a exhorté les pays à faire preuve de fermeté et à se concentrer sur ce que nous savons être efficace pour tenir le virus à distance, à intervenir rapidement dès les premiers signes de flambées locales et à s’inscrire dans une nouvelle culture de la santé pendant les mois d’été.
- Aujourd’hui, 2 sujets sont abordés dans la rubrique « In focus » du PDF ci-dessous. Le premier résume les principaux points de la note scientifique actualisée sur ce que l’OMS sait de la transmission du SRAS-CoV-2, le second donne un aperçu d’une réunion virtuelle qui a été organisée pour partager les expériences et les enseignements tirés de la préparation et de la réponse à COVID-19 aux points d’entrée en Afrique centrale.
PDF du 10 juillet 2020 (anglais)
Rapport 171 du 9 juillet 2020
- L‘OMS s’est associée à Facebook et Praekelt.org pour fournir des informations sur COVID-19 dans Free Basics et Discover, dans un format adapté aux téléphones portables. Cela permettra à certaines des personnes les plus vulnérables d’accéder à des informations sur la santé sans frais de données, dans plus de 50 pays.
- Une mission de l’OMS est arrivée hier à Achgabat (Turkménistan) pour évaluer les risques et mettre au point les mécanismes d’intervention nécessaires pour faire face à COVID-19. Cette mission reflète l’engagement de l’OMS en faveur d’un partenariat solide avec les pays d’Asie centrale « , a déclaré le docteur Catherine Smallwood, responsable principale des urgences dans la région Europe de l’OMS et chef de mission.
- Le Bureau régional pour les Amériques a organisé des webinaires sur une série de questions liées à COVID-19. Demain, ils organiseront un webinaire sur le thème « Prendre soin des soignants : Gérer votre santé mentale tout en prenant soin des autres » .
- OpenWHO.org, la plateforme d’apprentissage en ligne de l’OMS sur les urgences sanitaires, a publié des cours sur treize sujets COVID-19 avec plus de 3,7 millions d’inscriptions. En attendant, l’Académie de l’OMS, qui vise à construire l’une des plateformes d’apprentissage numérique les plus importantes et les plus innovantes au monde, organise une enquête du 8 au 29 juillet.
- Dans la rubrique « Subject in Focus » du PDF ci-dessous, retrouvez le point sur le soutien apporté par l’OMS à l’Afrique dans le cadre de COVID-19
PDF du 9 juillet 2020 (anglais)
Rapport 170 du 8 juillet 2020
- Des experts de l’OMS se rendront en Chine pour travailler avec leurs homologues chinois à la préparation de plans scientifiques visant à identifier la source zoonotique du virus SRAS-COV-2. Les experts définiront la portée et le mandat d’une mission internationale dirigée par l’OMS.
- L’OMS a livré pour 1,6 million de dollars de fournitures médicales et d’équipements COVID-19 essentiels à l’Afghanistan, un pays dont le système de santé est confronté à de graves problèmes. La cargaison, d’un total de 9,5 tonnes, comprend des équipements de protection individuelle, des appareils PCR, des concentrateurs d’oxygène et des brancards, ainsi que d’autres équipements. Elle renforcera les efforts déployés pour assurer la sécurité du personnel médical de première ligne et améliorer la capacité de dépistage dans le pays.
- Le Burkina Faso a repris les campagnes de vaccination contre la polio dans le cadre de mesures de prévention COVID-19 strictes. « Nous ne pouvons pas attendre que la pandémie de COVID-19 soit contenue pour reprendre les activités de vaccination », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
- Alors que la région des Amériques signale 100 000 cas de COVID-19 par jour, le directeur du Bureau régional de l’OMS pour les Amériques, le Dr Carissa F. Etienne, a appelé à une forte coordination entre les pays, à des données probantes pour guider les actions des dirigeants et à la protection des personnes et des autres.
PDF du 8 juillet 2020 (anglais)
Rapport 169 du 7 juillet 2020
- L’OMS encourage les États membres à investir dans la préparation aux urgences sanitaires et à la renforcer à plus long terme pendant la pandémie de COVID-19. Pour atteindre cet objectif, l’OMS a publié des orientations qui décrivent les mesures de préparation et d’intervention en cas de COVID-19, localisent les ressources de soutien de l’OMS pertinentes et plaident pour une allocation consciente et efficace des fonds COVID-19 afin de répondre également aux besoins à long terme des pays.
- Une enquête de l’OMS a révélé que l’accès aux médicaments contre le VIH a été gravement affecté par COVID-19. Soixante-treize pays ont averti qu’ils risquaient de se retrouver en rupture de stock de médicaments antirétroviraux (ARV) en raison de la pandémie de COVID-19, selon l’enquête menée à la veille de la conférence semestrielle de la Société internationale du sida.
- Le Bureau régional de l’OMS pour l’Amérique encourage les pays à poursuivre la lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19, en particulier parmi les communautés vulnérables. Dans les Amériques, 138 millions de personnes vivent dans des zones à risque de paludisme, et quelque 765 000 cas et environ 340 décès ont été signalés en 2018.
- Dans la rubrique « Subject in Focus » du PDF ci-dessous, l’OMS présente une mise à jour du réseau d’information sur les épidémies de l’OMS (EPI-WIN) qui a tenu une conférence sur l’exploration de nouvelles interventions pour lutter contre l’infodémie.
PDF du 7 juillet 2020 (anglais)
Rapport 168 du 6 juillet 2020
- Le virus COVID-19 a changé notre vie : les désinfectants, les désinfectants pour les mains et les équipements de protection individuelle (EPI) sont devenus des outils dans la lutte contre la transmission du virus. La plupart de ces produits contiennent des produits chimiques. Un webinaire se tiendra demain au cours duquel les intervenants présenteront une analyse préliminaire de l’impact chimique [de l’utilisation de ces produits] et formuleront des recommandations pour garantir la sécurité des produits chimiques utilisés pour arrêter la propagation du virus.
- Alors qu’un important forum des Nations unies se prépare à évaluer les progrès accomplis vers un avenir plus juste pour les populations et la planète, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a averti que chacun des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable était affecté par la pandémie COVID-19.
- Dans l’édition d’aujourd’hui de « Subject in Focus », l’OMS présente une mise à jour du Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN), qui soutient la réponse à la COVID-19.
PDF du 6 juillet 2020 (anglais)
Rapport 167 du 5 juillet 2020
- L’OMS a accepté la recommandation du Comité directeur international de l’essai de solidarité de poursuivre les traitements à l’hydroxychloroquine et au lopinavir/ritonavir de l’essai pour COVID-19.
- Le Dr Takeshi Kasais, directeur régional de l’OMS pour le Pacifique occidental, a parlé d’une « nouvelle normalité », qui améliore à la fois la santé et les moyens de subsistance, lors d’une conférence de presse virtuelle avec le Forum économique mondial sur COVID-19. Il a ajouté : « Ce « nouvel avenir » est le dividende de COVID-19 que l’OMS espère ».
- Le Bureau régional pour les Amériques/OPS a lancé un nouveau site pour les dons à son Fonds d’intervention COVID-19. Ces ressources aideront l’OPS à soutenir les pays et territoires des Amériques.
- Le Bureau régional de l’Europe lance un nouveau service de baladodiffusion intitulé : La santé en Europe. L’OMS travaille avec des milliers de personnes et de groupes inspirants, et cette série de baladodiffusions met en lumière leurs histoires et la manière dont elles peuvent avoir un impact sur votre vie quotidienne
PDF du 5 juillet 2020 (anglais)
Rapport 166 du 4 juillet 2020
- L’OMS apporte son soutien pour combler une pénurie d’oxygène en Irak. Pour faire face à de graves pénuries, l’OMS a acheminé par voie aérienne 300 concentrateurs d’oxygène depuis ses entrepôts aux Émirats arabes unis.
- Alors que les pays africains commencent à rouvrir leurs frontières et leurs espaces aériens, il est essentiel que les gouvernements prennent des mesures efficaces pour atténuer le risque d’une recrudescence des infections.
- Le secrétaire général des Nations unies, M. António Guterres, dans son discours au Conseil de sécurité sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales, a averti que la pandémie de COVID-19 a affecté la paix et la sécurité dans le monde entier. Il a déclaré que « la sécurité collective et notre bien-être commun sont attaqués sur de nombreux fronts, sous l’impulsion d’une maladie implacable« .
- Au Yémen, les travailleurs de la santé sont confrontés à une double bataille – COVID-19 dans une zone de conflit. L’OMS fait la chronique du travail du Dr Sami Al Hajj, un jeune médecin travaillant à l’hôpital scientifique et technologique de Sana.
PDF du 4 juillet 2020 (anglais)
Rapport 165 du 3 juillet 2020
- Le docteur Tedros, directeur général de l’OMS, et le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, se sont adressés à la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen au sujet de la réponse mondiale à la COVID-19 : » L’Union européenne est dans une position unique pour jouer un rôle moteur dans la définition de la « nouvelle normalité » dans le cadre de la reprise mondiale « , a déclaré le docteur Tedros, tout en avertissant les parlementaires que, globalement, la situation » continue d’empirer « .
- Le responsable régional pour les Amériques/OPS a publié un rapport qui présente un aperçu de la réponse de l’OPS à la pandémie COVID-19. Il fournit également une analyse de la situation épidémiologique dans les Amériques et de l’impact de la propagation du virus sur les systèmes de santé en Amérique latine et dans les Caraïbes.
- L’OMS travaille avec le ministère kenyan de la Santé et s’appuie sur 21 stations de radio communautaires dans tout le pays pour relayer les messages de COVID-19 et mener des débats et des discussions sur la maladie et sa propagation. « L’engagement de la communauté est essentiel dans cette réponse« , déclare le Dr Rudi Eggers, représentant de l’OMS au Kenya.
- Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Somalie, M. James Swan, a appelé à la poursuite du soutien international à la réponse du gouvernement somalien à COVID-19 et a loué les efforts des travailleurs de la santé en ligne.
PDF du 3 juillet 2020 (anglais)
Rapport 164 du 2 juillet 2020
- Le Dr Tedros, directeur général de l’OMS, a souligné l’importance d’adopter une approche globale pour répondre à la pandémie — « Pas seulement des tests. Pas seulement la distanciation physique. Pas seulement la recherche des contacts. Pas seulement les masques. Faites tout« , a-t-il déclaré lors du point de presse régulier d’hier.
- En Turquie, une ligne d’assistance téléphonique soutenue par l’OMS a été créée pour apporter un soutien psychosocial aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale à la suite de la COVID-19. Cette ligne d’assistance téléphonique couvre les 81 provinces turques et a assuré plus de 80 000 consultations depuis mars 2020.
- Alors que les pays ont dû retirer la priorité aux soins non urgents pour faire place aux patients COVID-19, la santé maternelle et infantile est un domaine qui ne peut être mis en veilleuse. Dans la région européenne de l’OMS, les exemples de l’Italie, de l’Allemagne et d’Israël montrent qu’un recalibrage rapide des soins de santé a permis de maintenir des services essentiels, protégeant ainsi le bien-être des femmes enceintes et de leurs bébés.
- Le directeur régional de l’OMS pour les Amériques, le Dr Carissa F.Etienne, a déclaré que les pays qui prévoient d’assouplir les mesures de santé publique doivent adopter une approche progressive basée sur les conditions locales et être prêts à imposer à nouveau des mesures préventives si la situation épidémiologique change.
- La représentante de l’OMS, le Dr Akjemal Magtymova, a fait part de son expérience professionnelle et personnelle lors de sa prise de fonction en Syrie dans le cadre des restrictions imposées par COVID-19, ainsi que des défis à relever pour faire face à la pandémie dans une zone de conflit.
- L’OMS a publié de nouvelles orientations sur la prévention et le contrôle des infections dans les soins de santé lorsque la présence de COVID-19 est suspectée ou confirmée.
PDF du 2 juillet 2020 (anglais)
Rapport 163 du 1er juillet 2020
- Il n’a jamais été aussi clair que la communication est une action de santé publique importante qui contribue à contrôler les pandémies. Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe aborde cette question et les risques d’une « infodémie » – une surabondance d’informations, dont certaines peuvent être trompeuses, voire nuisibles. Le 29 juin, l’OMS a lancé la première conférence sur l’infodémiologie, qui comprend des entretiens avec des experts sur la façon dont l’infodémie affecte le monde et des réflexions sur la manière de la gérer.
- Le Cambodge a réagi à une flambée de rougeole en même temps qu’à l’épidémie de COVID-19. L’OMS a soutenu les efforts de vaccination de routine dans les établissements de santé cambodgiens et dans la communauté par l’intermédiaire d’équipes de proximité.
- L’OMS a publié une mise à jour du dossier scientifique sur le tabagisme et la COVID-19, qui évalue les données disponibles sur le risque d’infection des fumeurs par le virus, la gravité de la maladie et le décès parmi les patients hospitalisés pour la COVID-19 qui fument.
- Dans le rapport d’aujourd’hui, la rubrique « in focus » aborde les efforts déployés par l’OMS pour renforcer le système de la chaîne d’approvisionnement en COVID-19.
PDF du 1er juillet 2020 (anglais)