Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le rapport du jour de l’OMS sur le COVID-19

Cette page est mise à jour quotidiennement afin de pouvoir vous fournir les dernières observations de l’OMS parues dans leur rapport journalier ainsi que les dernières interventions et annonces de notre gouvernement.

L’OMS suit en permanence l’évolution de la situation et se tient prête à convoquer à nouveau le comité d’urgence dans un délai très court si nécessaire. Faire un don au fond de riposte OMS Covid 19. Vous pouvez également suivre le blog OMS officiel sur Covid19.

Retrouvez tous les articles Infodujour sur le Covid-19

Chiffres de la contamination en temps réel

  • Cas confirmés 861 305
  • Décès 42 365

Carte Hopkins  Carte OMS

 

Dernières vidéos du Gouvernement

Accédez aux dernières vidéos, conférences de presse du Gouvernement sur la chaine Youtube Officielle.

 

Rapport 71 du 31 mars 2020

  • Aucun nouveau pays/territoire/zone n’a signalé de cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures
  • Comme l’a mentionné le directeur général lors de son point de presse régulier hier, il est essentiel de garantir la libre circulation des produits de santé essentiels pour sauver des vies et limiter les conséquences sociales et économiques de la pandémie. L’OMS travaille intensément avec ses partenaires pour améliorer l’accès aux produits vitaux, notamment les produits de diagnostic, les EPI, l’oxygène médical, les ventilateurs et autres.
  • Le soutien opérationnel et logistique continue de surveiller les marchés critiques et, en partenariat avec le réseau de la chaîne d’approvisionnement en cas de pandémie, a renforcé l’engagement et la coordination avec les entreprises privées. Depuis le début de l’épidémie, OSL a expédié plus de 800 000 masques chirurgicaux, 54 000 masques N95, 873 000 gants, 15 000 lunettes de protection et 24 000 écrans faciaux dans 75 pays. L’OSL a également expédié des kits de test COVID-19 dans 126 pays.

PDF du 31 mars 2020 (anglais)

Rapport 70 du 30 mars 2020

  • Aucun nouveau pays/territoire/zone n’a signalé de cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures
  • L’OMS a mis à jour les directives de planification opérationnelle pour aider les pays à maintenir les services de santé essentiels pendant la pandémie COVID-19. Le document comprend un ensemble de mesures immédiates que les pays devraient envisager aux niveaux national, régional et local pour réorganiser et maintenir l’accès à des services de santé essentiels de haute qualité pour tous.

PDF du 30 mars 2020 (anglais)

Rapport 69 du 29 mars 2020

  • Un nouveau pays, territoire ou cas signalé de COVID-19 au cours des dernières 24 heures : le Commonwealth des îles Mariannes du Nord
  • Le Fonds de solidarité COVID-19 a maintenant reçu des dons de plus de 108 millions de dollars US, provenant de 203 000 personnes et organisations. Pour faire un don et pour plus d’informations : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/donate.-WHO.
  • L’OMS, en collaboration avec les autorités nationales, surveille l’impact de la pandémie COVID-19 sur la santé mentale des personnes, et fournit des informations et des conseils aux gouvernements et au public. Le 27 mars, la Région européenne de l’OMS a publié un article sur la santé mentale et la résilience psychologique pendant la pandémie COVID-19, qui met en évidence les effets potentiels de la santé mentale sur les enfants et les personnes âgées.

PDF du 29 mars 2020 (anglais)

Rapport 68 du 28 mars 2020

  • Le directeur général de l’OMS a souligné dans son point de presse d’hier que la pénurie mondiale chronique d’équipements de protection individuelle (EPI) est l’une des menaces les plus urgentes pour notre capacité collective à sauver des vies – à ce jour, l’OMS a expédié près de 2 millions d’articles individuels d’EPI à 74 pays et se prépare à en envoyer une quantité similaire à 60 autres pays.
  • Aujourd’hui, l’OMS a publié la première édition du manuel pratique pour la mise en place et la gestion d’un centre de traitement des infections respiratoires aiguës sévères (IRA) et d’un centre de dépistage des IRA dans les établissements de santé. Le document a été élaboré pour répondre aux besoins opérationnels qui se sont fait jour avec la pandémie COVID-19.

PDF du 28 mars 2020 (anglais)

Rapport 67 du 27 mars 2020

  • Deux nouveaux pays/territoires/régions de la région des Amériques [2] ont signalé des cas de COVID-19,
  • Le nombre total de cas de COVID-19 dans le monde ayant dépassé les 500 000.
  • Dans son discours au Sommet extraordinaire sur COVID-19, le Directeur général de l’OMS a appelé les dirigeants du G20 à lutter et s’unir contre COVID-19.
  • L’OMS a conclu la mission de soutien technique en Égypte le 25 mars 2020.
  • L’OpenWHO célèbre aujourd’hui un million d’inscriptions. Soixante-dix pour cent du total des inscriptions sont sur les ressources de COVID-19, ce qui reflète le rôle essentiel que la plateforme joue dans le soutien de la réponse à la pandémie. Le 25 mars, un nouveau cours a été lancé, décrivant comment concevoir et gérer des centres de traitement pour la pandémie COVID-19. Les ressources COVID-19 sont hébergées sur deux canaux d’apprentissage : un pour les cours dans les langues officielles de l’OMS et un second pour les cours dans d’autres langues nationales.
  • Le nombre de pays mettant en œuvre des mesures sanitaires supplémentaires qui interfèrent de manière significative avec les trafics internationaux a augmenté depuis la déclaration de COVID-19 comme une urgence de santé publique de portée internationale. L’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies a créé un comité de crise pour examiner l’impact de l’épidémie sur les secteurs de l’aviation, du transport maritime et du tourisme et proposer des solutions innovantes pour la reprise.

PDF du 27 mars 2020 (anglais)

Rapport 66 du 26 mars 2020

PDF du 26 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 65 du 25 mars 2020

  • Deux nouveaux pays/territoires/zones de la région du Pacifique occidental [1], et de la région de la Méditerranée orientale [1] ont signalé des cas de COVID-19.
  • OpenWHO a publié hier sa vidéo d’introduction à COVID-19 en langue des signes indienne, qui est la première ressource en langue des signes sur la plateforme. Des cours dans d’autres langues peuvent être trouvés ici (rien en français à l’heure où cet article est écrit).
  • Alors que le monde s’attaque à la pandémie COVID-19, il est important de s’assurer que les services et les opérations de santé essentiels continuent d’être disponibles pour protéger la vie des personnes atteintes de malaria, de tuberculose, du paludisme et d’autres maladies ou problèmes de santé.
  • EPI-WIN, le réseau d’information de l’OMS sur les épidémies, met à disposition des conseils et des informations faciles à comprendre sur une page spéciale du site web de l’OMS . EPI-WIN fournit également aux employeurs et aux travailleurs des informations opportunes par le biais d’appels téléphoniques réguliers.

PDF du 25 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 64 du 24 mars 2020

  • Quatre nouveaux pays/territoires/zones de la région de l’Asie du Sud-Est [1], et de la région des Amériques [3] ont signalé des cas de COVID-19.
  • L’OMS a livré un nouvel envoi de fournitures médicales d’urgence à la République islamique d’Iran dans le cadre des mesures d’intervention de COVID-19. Pour plus de détails sur le Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, cliquez ici.
  • L’alerte sanitaire de l’OMS WhatsApp a maintenant attiré 10 millions d’utilisateurs depuis son lancement vendredi, et le Fonds de réponse de solidarité COVID-19 a recueilli plus de 70 millions de dollars US, en seulement 10 jours. Pour y accéder, envoyez le mot « hi » au numéro suivant sur WhatsApp : +41 798 931 892.
  • L’OMS et la FIFA ont lancé une campagne commune pour équiper la communauté du football afin qu’elle puisse s’attaquer à COVID-19. Cette campagne de sensibilisation appelle tous les peuples du monde à suivre les cinq étapes clés pour arrêter la propagation de la maladie.
  • WHO et ses partenaires travaillent constamment à renforcer les chaînes d’approvisionnement en produits essentiels pour COVID-19. Face à l’augmentation de la demande mondiale, l’OMS et ses partenaires visent à assurer une assistance aux régions qui en ont le plus besoin.

PDF du 24 mars 2020 (anglais)

 

Conférence de presse par le Directeur général de la santé du 24 mars 2020

 

Rapport 63 du 23 mars 2020

PDF du 23 mars 2020 (anglais)

 

Intervention d’Edouard Philippe 23 mars 2020

 

Conférence de presse par le Ministre des Solidarités et de la Santé du 23 mars 2020

 

Rapport 62 du 22 mars 2020

  • Quatre nouveaux pays/territoires/régions de la région africaine ont signalé des cas de COVID-19.
  • Comme les cas de COVID-19 continuent d’augmenter, de nombreux pays demandent aux individus de rester chez eux en auto-quarantaine. L’OMS EURO a publié un guide sur la manière de rester physiquement actif pendant l’auto-mise en quarantaine.
  • Il y a eu une augmentation du nombre de cyber-criminels se faisant passer pour l’OMS pour voler de l’argent ou des informations sensibles. L’OMS invite les particuliers à rester vigilants et à vérifier l’authenticité de la demande. Vous trouverez ici (ENG) des informations sur la manière de vous protéger contre les escroqueries et de signaler l’escroquerie à l’OMS. En règle général, ne cliquez pas sur un lien depuis un email dont vous n’êtes pas sûr. Rendez-vous sur le site officiel si vous souhaitez donner au fonds de riposte au Covid-19 sur https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/donate

PDF du 22 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 61 du 21 mars 2020

  • Six nouveaux pays/territoires/zones (région africaine [2], région européenne [1], Région des Amériques [1], Région de l’Asie du Sud-Est [1] et Pacifique occidental Région [1]) ont signalé des cas de COVID-19.
  • L’OMS a mis à jour les définitions de cas. Le document d’orientation complet peut être que vous trouverez ici et dans les définitions de cas ci-dessous.
  • Les directeurs régionaux de l’OMS pour l’Europe, le Pacifique occidental et l’Afrique ont demandé la solidarité mondiale pour lutter contre COVID-19. Assurer la coopération internationale, l’investissement dans la santé et l’engagement des communautés sont les clés d’une lutte efficace contre la pandémie. Le briefing complet peut être consulté ici.
  • Mise à jour des orientations techniques sur la préparation, l’état de préparation et l’intervention critiques ; des conseils sur l’utilisation des masques, la prévention et le contrôle des infections.
  • OpenWHO met constamment à jour et ajoute des cours ouverts en ligne pour COVID-19 comme ressource pour les professionnels de la santé, les décideurs et le public. Plus de 500 000 apprenants se sont déjà inscrits.

PDF du 21 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 60 du 20 mars 2020

  • Six nouveaux pays/territoires/zones (région africaine [2], et région de l’Amériques [2], et la région du Pacifique occidental [2]) ont signalé des cas de COVID-19.
  • Pour améliorer l’accès à des informations fiables, l’OMS a établi un partenariat avec WhatsApp et Facebook pour lancer un service de messagerie d’alerte sanitaire de l’OMS. Ce service fournira les dernières nouvelles et informations sur COVID-19, y compris des détails sur et comment les gens peuvent se protéger. Le service d’alerte sanitaire est maintenant disponible en anglais et sera introduit dans d’autres langues la semaine prochaine. Pour y accéder, envoyez le mot « hi » au numéro suivant sur WhatsApp : +41 798 931 892.
  • Le premier essai de vaccin a commencé seulement 60 jours après que le séquençage génétique du  virus ait été partagé par la Chine. C’est une réalisation incroyable. Afin de garantir que l’OMS et ses partenaires sont en mesure de déterminer quels sont les traitements les plus efficaces, l’organisation d’une grande étude internationale, appelée « procès de solidarité », dans de nombreuxpays pour comparer les différents traitements.
  • L’OMS et Global Citizen ont lancé #TogetherAtHome, un programme virtuel sans contact, une série de concerts pour promouvoir la distanciation physique et l’action pour la santé mondiale. Chris Martin, chanteur de Coldplay, a donné le coup d’envoi en début de semaine avec un de son domicile. Pour donner au fonds dee riposte Covid 19, faites un don

PDF du 20 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 59 du 19 mars 2020

  • Sept nouveaux pays/territoires/zones (région africaine [3], région de la Méditerranée orientale [1], région européenne [1] et région des Amériques [2]) ont signalé des cas de COVID-19.
  • Le nombre de cas confirmés dans le monde a dépassé les 200 000. Il a fallu plus de trois mois pour atteindre les 100 000 premiers cas confirmés, et seulement 12 jours pour atteindre les 100 000 suivants.
  • Un nouveau protocole a été mis au point pour étudier l’étendue de l’infection par COVID-19 dans la population, telle que déterminée par des tests anticorps positifs dans la population générale. Ce protocole s’intitule « Protocole d’enquête séroépidémiologique sur l’infection par le virus COVID-19, stratifié par âge et basé sur la population ».

PDF du 19 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 58 du 18 mars 2020

  • Un nouveau pays/territoire/zone (Région européenne [1]) a signalé des cas de COVID-19.
  • Les données présentées dans les rapports de situation COVID-19 ont été modifiées pour refléter les données communiquées à partir de 00:00 CET. Comme il s’agit du premier rapport de situation pour la nouvelle période de référence, les données du rapport de situation 57 et du présent rapport se chevauchent, de sorte que le nombre de nouveaux cas peut ne pas être égal à la différence entre le nombre total de cas dans les deux rapports.
  • Les rapports de situation COVID-19 de l’OMS présentent les chiffres officiels des cas COVID-19 confirmés, ce qui explique les différences entre les rapports de l’OMS et les autres sources de données COVID-19, qui utilisent des critères d’inclusion et des délais différents.

PDF du 18 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 57 du 17 mars 2020

  • 8 nouveaux pays/territoires/zones (région africaine [3], région de la Méditerranée orientale [1], région des Amériques [3] et région du Pacifique occidental [1]) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • Alors que la pandémie actuelle de COVID-19 continue de se développer, l’OMS s’est engagée à collaborer avec les secteurs des voyages, des transports et du tourisme pour la préparation et l’intervention en cas d’urgence.
  • OpenWHO est une plateforme interactive de transfert de connaissances sur Internet qui propose des cours en ligne gratuits pour améliorer la réponse aux urgences sanitaires. L’équipe d’OpenWHO continue de travailler avec les bureaux de pays de l’OMS, les instituts de santé publique et les établissements d’enseignement qui ont offert volontairement leur aide à la traduction pour aider à localiser les efforts de réponse. Des cours en hindi et en macédonien sont en préparation.
  • Notre IDJ : Le rapport l’OMS indique désormais le nombre de cas par zone géographique mondiale plutôt qu’une simple séparation Chine <-> reste du monde
    • SITUATION EN NOMBRE total (nouveaux) cas dans les dernières 24 heures
    • Au niveau mondial 179111 confirmés (+11525)  7426 décès (+475)
    • Région du Pacifique occidental 91 779 confirmés (+289) 3357 décès (+23)
    • Région européenne 64188 confirmés (+8506) 3108 décès (+428)
    • Sud- Asie de l’Est 508 confirmés (+124) 9 décès (+2)
    • Région de la Méditerranée orientale 16 786 confirmés (+330) 873 décès (+3)
    • Régions des Amériques 4910 confirmés (+2234) 68 décès (+18)
    • Région Africaine 228 confirmés (+42) 4 décès (+1)
  • ÉVALUATION DU RISQUE DE L’OMS : Niveau mondial > Très élevé

PDF du 17 mars 2020 (anglais)

Interview d’Edouard Philippe du 17 mars 2020

 

Rapport 56 du 16 mars 2020

    • Quatre nouveaux pays/territoires/zones (la région africaine [2], la région européenne [1] et la région des Amériques [1]) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures
    • Le nombre total de cas et de décès en dehors de la Chine ayant dépassé le nombre total de cas en Chine. Le nombre total de cas et de décès en dehors de la Chine a dépassé le nombre total de cas en Chine. À partir d’aujourd’hui, le nombre total de cas en Chine ne sera plus présenté séparément (ancien tableau 1).
    • L’équipe de gestion des incidents COVID-19 de l’OMS travaille en étroite collaboration avec des partenaires à tous les niveaux pour apporter un soutien aux pays, renforcer la mise en réseau et la collaboration techniques et opérationnelles, et soutenir la coordination opérationnelle de la réponse mondiale.
    • Deux nouveaux documents d’orientation technique ont été publiés aujourd’hui : Actions critiques de préparation, de disponibilité et de réponse pour COVID-19 et Directives pour le plan d’action sur la communication des risques et l’engagement communautaire (RCCE)

PDF du 16 mars 2020 (anglais)

Intervention d’Emmanuel Macron du 16 mars 2020

 

Rapport 55 du 15 mars 2020

  • Neuf nouveaux pays/territoires/zones (Région africaine [7], Région européenne [1] et Région des Amériques [1]) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • Une mission technique de haut niveau de l’OMS a conclu une visite en Irak pour soutenir le ministère irakien de la Santé dans ses mesures de prévention et de confinement de la COVID-19. L’OMS travaille 24 heures sur 24 à la mise en place de trois salles de pression négative [isolation des maladies respiratoires contagieuses] à Bagdad, Erbil et Bassora pour accueillir les patients qui pourraient avoir besoin d’un traitement médical plus sophistiqué.

PDF du 15 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 54 du 14 mars 2020

  • Douze nouveaux pays/territoires/régions ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • Le directeur général a déclaré hier que l’Europe est maintenant devenue l’épicentre de la pandémie, avec plus de cas et de décès signalés que le reste du monde combiné, à l’exception de la Chine.- De nombreux pays agissent maintenant sur les huit piliers du plan stratégique de préparation et de réponse de l’OMS.
  • L’OMS a publié le 13 mars des orientations sur la « Gestion clinique de l’infection respiratoire aiguë sévère (SARI) en cas de suspicion de maladie COVID-19 ». Ce document fournit aux cliniciens des orientations provisoires actualisées sur la prise en charge de soutien rapide, efficace et sûre des patients chez qui la COVID-19 est suspectée et confirmée.

PDF du 14 mars 2020 (anglais)

 

Intervention d’Edouard Philippe du 14 mars 2020

 

Rapport 53 du 13 mars 2020

  • Cinq nouveaux pays/territoires/zones (Jersey, Réunion, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Cuba et Guyana) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures
  • L’OMS, la Fondation des Nations Unies et ses partenaires ont lancé aujourd’hui un Fonds de réponse solidaire COVID-19, le premier du genre. Ce fonds permettra de collecter des fonds auprès d’un large éventail de donateurs pour soutenir le travail de l’OMS et de ses partenaires afin d’aider les pays à faire face à la pandémie de COVID-19.
  • Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la prévention et le contrôle des infections (IPC) a été un facteur majeur dans les mesures de prévention et d’atténuation. Pour garantir des conseils de qualité fondés sur des données probantes et une réponse rapide à la demande mondiale, l’OMS a réuni un groupe consultatif d’experts du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS pour la prévention et la lutte contre les infections.
  • Une équipe d’experts de l’OMS, des partenaires du Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie, de l’Institut Robert Koch en Allemagne et du Centre chinois de contrôle des maladies a conclu une mission de soutien technique sur COVID-19 en Iran le 10 mars 2020. Pendant la mission de l’équipe en Iran, le ministère de la Santé et de l’Éducation médicale (MOHME) a lancé une campagne nationale de lutte contre COVID-19.

PDF du 13 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 52 du 12 mars 2020

  • Quatre nouveaux pays/territoires/régions (Polynésie française, Turquie, Honduras et Côte d’Ivoire) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • L’unité clinique continue de réunir des cliniciens du monde entier, deux fois par semaine par téléconférence (réseau clinique COVID-19) pour partager les connaissances et les expériences des cliniciens qui s’occupent des patients COVID-19 et mettre en lumière les défis opérationnels et les questions techniques.
  • Lors de la séance d’information des États membres qui s’est tenue aujourd’hui, le directeur général de l’OMS a réaffirmé que les pays ne devaient pas renoncer à stopper l’épidémie maintenant que l’OMS l’a qualifiée de pandémie. Il serait erroné et dangereux de passer de l’endiguement à l’atténuation. Il s’agit d’une pandémie contrôlable.
  • Le 11 mars, l’OACI et l’OMS ont publié une déclaration commune pour rappeler aux parties prenantes l’importance des réglementations et des orientations existantes.

PDF du 12 mars 2020 (anglais)

Intervention d’Emmanuel Macron du 12 mars 2020

 

Rapport 51 du 11 mars 2020

  • Le directeur général de l’OMS a déclaré aujourd’hui, lors de son point de presse régulier, que l’OMS évaluait cette épidémie 24 heures sur 24 et que nous étions profondément préoccupés à la fois par les niveaux alarmants de propagation et de gravité et par les niveaux alarmants d’inaction. L’OMS a donc estimé que la COVID-19 peut être qualifiée de pandémie.
  • Quatre nouveaux pays/territoires/zones (Bolivie, Jamaïque, Burkina Faso et République démocratique du Congo) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • Le virus COVID-19 infecte des personnes de tous âges. Cependant, les données disponibles à ce jour suggèrent que deux groupes de personnes sont plus exposés au risque de contracter une maladie COVID-19 grave. Il s’agit des personnes âgées et des personnes souffrant de problèmes médicaux sous-jacents. L’OMS souligne que tous doivent se protéger de la COVID-19 afin de protéger les autres.
  • Le 10 mars, la FICR, l’UNICEF et l’OMS ont publié un nouveau guide pour aider à protéger les enfants et les écoles contre la transmission du virus COVID-19. Ce guide fournit des considérations essentielles et des listes de contrôle pratiques pour assurer la sécurité des écoles.

PDF du 11 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 50 du 10 mars 2020

  • 5 nouveaux pays/territoires/zones (Brunei Darussalam, Mongolie, Chypre, Guernesey et Panama) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • Au 9 mars 2020, 45 États parties au total ont informé l’OMS des mesures sanitaires supplémentaires qu’ils ont mises en œuvre en rapport avec la COVID-19 et ont fourni la justification de ces mesures du point de vue de la santé publique.L’OMS réaffirme que les mesures qui limitent les déplacements de personnes pendant cette flambée devraient être proportionnelles au risque pour la santé publique, de courte durée et réexaminées régulièrement à mesure que l’on dispose de plus d’informations sur le virus, l’épidémiologie de la maladie et ses caractéristiques cliniques.
  • Le 9 mars, le directeur général de l’OMS a déclaré, lors de son point de presse régulier, que la menace d’une pandémie est devenue très réelle ; cependant, il s’agirait de la première pandémie de l’histoire qui pourrait être contrôlée.

PDF du 10 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 49 du 9 mars 2020

  • 3 nouveaux pays/territoires/régions (Bangladesh, Albanie et Paraguay) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • L’OMS continue à soutenir les Samoa et les Tokélaou dans leurs préparatifs pour COVID-19.
  • Depuis le début de l’épidémie, OSL a expédié plus de 584 000 masques chirurgicaux, 47 000 masques N95, 620 000 gants, 72 000 blouses et 11 000 lunettes dans 57 pays.

PDF du 9 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 48 du 8 mars 2020

  • 8 nouveaux pays/territoires/régions (Bulgarie, Costa Rica, îles Féroé, Guyane française, Maldives, Malte, Martinique et République de Moldavie) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • Plus de 100 pays ont maintenant signalé des cas de COVID-19 confirmés en laboratoire.
  • L’OMS a publié un ensemble consolidé de directives de préparation et d’intervention à l’intention des pays afin de leur permettre de ralentir et d’arrêter la transmission de COVID-19 et les savelives. L’OMS exhorte tous les pays à se préparer à l’arrivée éventuelle de COVID-19 en préparant des systèmes d’intervention d’urgence, en augmentant la capacité de détection et de soins des patients, en veillant à ce que les hôpitaux disposent de l’espace, des fournitures et du personnel nécessaires et en mettant au point des interventions médicales vitales

PDF du 8 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 47 du 7 mars 2020

  • 5 nouveaux pays/territoires/régions (Colombie, Saint-Siège, Pérou, Serbie et Togo) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • Le nombre total de cas de COVID-19 signalés a dépassé les 100 000,
  • la plateforme d’information OpenWHO a atteint 161 000 inscrits aux cours sur le COVID-19. Le cours d’introduction à COVID-19 a été partiellement ou entièrement traduit dans 17 langues nationales. Pour plus d’informations et pour vous inscrire à ces cours gratuits, veuillez consulter le canal COVID-19 d’OpenWHO.

PDF du 7 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 46 du 6 mars 2020

  • 4 nouveaux pays/territoires/régions (Bhoutan, Cameroun, Serbie et Afrique du Sud) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • Comme l’épidémie de COVID-19 continue d’évoluer, des comparaisons ont été faites avec la grippe. L’OMS a fourni une liste de questions et réponses concernant les similitudes et les différences entre les deux maladies.

PDF du 6 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 45 du 5 mars 2020

  • Cinq nouveaux pays/territoires/zones (Bosnie-Herzégovine, Gibraltar, Hongrie, Slovénie et territoire palestinien occupé) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • En prévision d’une augmentation du nombre de cas de COVID-19, la région de l’Asie du Sud-Est se prépare à déployer des activités de réponse rapide en s’engageant auprès des communautés, en se procurant des équipements de protection individuelle (EPI) et en s’assurant que les laboratoires ont la capacité de tester COVID-19 ou d’envoyer des échantillons à des laboratoires de référence mondiaux.
  • Le directeur général de l’OMS a souligné l’importance de mettre en œuvre une approche globale pour atténuer l’impact de COVID-19. L’éducation de la population, l’extension de la surveillance, la prise en charge des patients et le renforcement des systèmes de préparation sont essentiels pour interrompre la transmission.
  • L’initiative de l’OMS appelée le Réseau d’information sur les épidémies de l’OMS (EPI-WIN) exploite toutes les plateformes de communication pour amplifier les informations fondées sur des données probantes.EPI-WIN a identifié des sources fiables et s’est engagé dans ces « chaînes de confiance ».

PDF du 5 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 44 du 4 mars 2020

  • Quatre nouveaux États membres (Argentine, Chili, Pologne et Ukraine) ont
    a signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • L’équipe de préqualification de l’OMS a annoncé que la liste des utilisations d’urgence (EUL) est désormais ouvert aux candidats aux tests de laboratoire de diagnostic in vitro (IVD) pourdétecter le virus COVID-19. La procédure de l’ULE est développée pour accélérer la disponibilité des DIV nécessaires dans les situations d’urgence en matière de santé publique. Les fabricants sont invités à soumettre une manifestation d’intérêt. Pour en savoir plus, vous trouverez des informations à ce sujet ici.
  • Les perturbations de l’approvisionnement mondial en équipements de protection individuelle (EPI) sont laissant le personnel de santé mal équipé pour s’occuper des patients. L’OMS travaille avec les gouvernements, l’industrie et le réseau de la chaîne d’approvisionnement en cas de pandémie pour stimuler production et des allocations sûres pour les pays gravement touchés et à risque.
  • Les directives de planification opérationnelle de COVID-19 et les partenaires de COVID-19. Le cours en anglais de la Plate-forme pour le soutien à la préparation et à la réponse des pays a été ajouté à OpenWHO. Veuillez voir tous les cours COVID-19 sur OpenWHO.

PDF du 4 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 43 du 3 mars 2020

  • Huit nouveaux États membres (Andorre, Jordanie, Lettonie, Maroc, Portugal, Arabie saoudite, Sénégal et Tunisie) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • L’augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans la région de la Méditerranée orientale est très préoccupante. Le directeur régional de l’OMS pour la région de la Méditerranée orientale a réaffirmé la nécessité d’améliorer les activités de surveillance et d’intervention et de partager les informations essentielles, car elles sont indispensables pour contenir l’épidémie et renforcer les systèmes de santé.
  • L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) met en œuvre un plan global pour soutenir la préparation des pays et contenir les efforts pour la COVID-19. La Barbade a été l’un des premiers pays des Caraïbes à acquérir des kits de test et des réactifs pour la détection de COVID-19, et à recevoir une formation sur la manière de les utiliser.
  • La formation en temps réel est essentielle pour une préparation et une réponse efficaces. L’OMS dispose de plusieurs ressources COVID-19 en ligne pour les professionnels de la santé, les décideurs et le public, en plusieurs langues.

PDF du 3 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 42 du 2 mars 2020

  • Six nouveaux États membres (Arménie, République tchèque, République dominicaine, Luxembourg, Islande et Indonésie) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • Une équipe d’experts de l’OMS est arrivée à Téhéran, en Iran, pour soutenir la réponse à la COVID-19. Les objectifs sont d’identifier la dynamique de la transmission et les populations à risque, et de fournir des conseils techniques.
  • L’endiguement reste la priorité absolue pour tous les pays. La gestion de COVID-19 à l’échelle mondiale n’est cependant pas une approche unique et doit être adaptée au scénario de transmission auquel un pays est confronté. Des mesures rapides et efficaces sont essentielles pour sauver des vies et arrêter la transmission, note le directeur général de l’OMS.
  • L’équipe de l’OMS chargée de l’approvisionnement et de la logistique des opérations travaille dans de nombreux domaines pour soutenir la réponse à la COVID-19. Elle travaille notamment à la création d’une cellule de coordination de la chaîne d’approvisionnement et organise une séance d’information technique à l’intention des membres du G20 sur la situation du marché des équipements de protection individuelle (EPI).

PDF du 2 mars 2020 (anglais)

 

Rapport 41 du 1er mars 2020

  • Cinq nouveaux États membres (Azerbaïdjan, Équateur, Irlande, Monaco et Qatar) ont signalé des cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures.
  • La collaboration avec les cliniciens est essentielle pour comprendre la présentation clinique, l’histoire naturelle et les interventions thérapeutiques de COVID-19. L’OMS a publié des directives cliniques provisoires et du matériel de formation clinique, et a lancé une plateforme mondiale de données cliniques pour recueillir des données et améliorer les soins aux patients atteints de COVID-19. Ces informations sont essentielles pour éclairer la réponse de santé publique. Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique Sujet en bref.
  • Le nombre de cas confirmés dans la province de Hubei, en Chine, a augmenté pendant deux jours successifs après une période de déclin. L’OMS surveille la situation et s’efforce de comprendre son importance éventuelle
  • L’OMS a publié des recommandations actualisées pour le trafic international en relation avec l’épidémie de COVID-19.

PDF du 1er mars 2020 (anglais)

 

Archives OMS

Rapports Covid-2019 – Février 2020

Rapports Covid-2019 – Janvier 2020

Monde,