Monde
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Donald Trump : Le retour !

Il fut le 45ᵉ président des États-Unis, il est devenu le 6 novembre 2024, le 47ᵉ président grâce à une victoire écrasante sur Kamala Harris. Le programme de Trump pour les quatre ans qui viennent a de quoi inquiéter la France, l’Europe et le monde.

Donald Trump, 47ᵉ président des États-Unis (UnlimPhotos)
Donald Trump, 47ᵉ président des États-Unis (UnlimPhotos)

Après sa défaite en 2020, Donald Trump a pris sa revanche et a été réélu président des États-Unis pour un second mandat de quatre ans. Une victoire écrasante sur Kamala Harris qu’aucun sondage ni aucun média traditionnel n’avait prévu. avec plus de 280 grands électeurs qui lui sont favorables (et plus sans doute en fin de décompte), Trump s’installe à la Maison-Blanche et les Républicains prennent le Sénat et la chambre des Représentants. La vague trumpiste va diriger toutes les grandes institutions, y compris judiciaires.
Le programme du nouveau président élu s’articule autour du renforcement du protectionnisme économique, d’un contrôle migratoire plus strict et d’une politique étrangère plus isolationniste.

Immigration : La « plus grande opération d’expulsion » de l’histoire

Trump a promis de mener « la plus grande opération d’expulsion » de migrants clandestins jamais vue aux États-Unis. Il souhaite également empêcher l’acquisition automatique de la citoyenneté américaine pour les enfants d’étrangers en situation irrégulière, remettant en cause le 14ᵉ amendement.

Économie : Protectionnisme et baisse des impôts

Sur le plan économique, Trump veut taxer fortement les importations étrangères, jusqu’à 60% pour les produits chinois, entre 10 et 25% pour l’Europe afin de financer des baisses d’impôts. Il s’est aussi engagé à faire des États-Unis « la capitale mondiale du bitcoin ».

Réduction de l’aide à l’Ukraine et soutien à Israël

Trump a critiqué l’aide militaire américaine à l’Ukraine, estimant que les États-Unis « ne devraient pas donner d’argent sans espoir d’être remboursés ». Il s’est en revanche positionné en défenseur d’Israël dans son conflit avec le Hamas.

Les condamnations de Trump

  • En octobre 2022, Donald Trump a été condamné à payer une amende de 2 millions de dollars pour abus d’autorité lors d’une action en justice contre Hillary Clinton et le Parti démocrate. Le tribunal a conclu qu’il avait abusé du système judiciaire à des fins politiques.
  • En juin 2023, Trump a été reconnu coupable d’incitation à l’émeute pour son rôle dans l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021. Il a été condamné à 18 mois de prison.
  • Il fait également l’objet d’enquêtes fédérales et étatiques sur ses pratiques commerciales frauduleuses, son ingérence dans les élections en Géorgie et son maniement des documents classifiés après son départ de la Maison-Blanche. Ces enquêtes peuvent potentiellement mener à d’autres poursuites.
  • Sur le plan civil, Trump fait face à plusieurs poursuites pour agression sexuelle et diffamation de la part d’anciennes collaboratrices et femmes qui l’accusent d’abus. Certaines de ces affaires sont encore en cours.

America first ou America über alles ?

 

La France, colonie des géants américains de la Tech

Les sanctions extraterritoriales américaines : une machine de guerre

Amérique du Nord Monde