France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Élisabeth Borne, Première collaboratrice du Président

Nommée à Matignon, cette femme de 61 ans, polytechnicienne proche du parti socialiste, plusieurs fois ministre, est connue pour sa rigueur professionnelle, mais aussi sont intransigeance dans les nombreuses fonctions qu’elle a exercées.

EU2017EE Estonian Presidency, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

EU2017EE Estonian Presidency, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Finalement, au terme d’un long suspense, c’est Elisabeth Borne. Cette ancienne haut fonctionnaire qui a géré de grandes entreprises a été ministre chargée des Transports du gouvernement Edouard Philippe avant d’être nommée ministre de la Transition écologique puis ministre du Travail.

« Une femme de dossiers »

Ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Elisabeth Borne a commencé sa carrière au ministère de l’Équipement avant de devenir conseillère au ministère de l’Education nationale auprès de Lionel Jospin puis de Jack Lang. En 2002, elle est directrice de la stratégie à la SNCF, en 2007 elle est à Eiffage, puis la voilà en 2013 à l’urbanisme à la mairie de Paris. Préfète de la région Poitou-Charentes, elle devient ensuite directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie.
Tous ceux qui ont travaillé avec elle disent que c’est « une femme de dossiers » qu’elle gère de façon intransigeante et rigoureuse.
Mais les syndicalistes qui ont eu à négocier avec elle constatent qu’elle « écoute, mais ne change jamais rien à sa feuille de route ».
C’est la deuxième fois qu’une Premier (e) ministre est nommée à Matignon après Edith Cresson.

 

 

France