Jean Rottner, président sortant, remporte cette compétition électorale des régionales en Grand Est avec 40,30% des suffrages devançant le RN Laurent Jacobelli (26,30%), l’écologiste Eliane Romani (21,22%) et la macroniste Brigitte Klinkert (12,17%). L’abstention à 69,76% bat un record national.
Pas de sursaut des abstentionnistes. Pas de surprise, donc. Le second tour de cette élection régionale n’a finalement pas bouleversé les grands équilibres politiques régionaux. On prend les mêmes et on recommence. Jean Rottner, président sortant, s’impose donc comme le vainqueur de cette compétition dans le cadre d’une quadrangulaire même si sept électeurs sur 10 ont boudé les urnes. Comme au premier tour, une semaine plus tôt, le 20 juin 2021.
Comme au niveau national, on constate dans ce scrutin du Grand Est, outre l’abstention massive d’environ 70%, un échec patent du Rassemblement National emmené par Laurent Jacobelli, à plus de 13 points derrière Rottner et un revers électoral pour le parti présidentiel représenté par la ministre de l’Insertion Brigitte Klinkert à environ 13% des suffrages.