Tous les candidats et toutes les formations politiques espèrent un sursaut des abstentionnistes du premier tour pour remporter la compétition électorale. Tour de France des régions.
- Dans le Grand Est, quatre listes se présentent aux suffrages des électeurs. Le président sortant, Jean Rottner, est arrivé largement en tête, le 20 juin, avec 31,5% des voix, devançant le lepéniste Laurent Jacobelli (20,7%), Eliane Romani, 14,3% et Brigitte Klinkert 10,7%. La question qui se pose à tous les candidats est de savoir quel sera le comportement des abstentionnistes qui a atteint 70,8% dans la région ! Difficile à dire pour le moment. Tout est possible. Une très large victoire de Rottner face à ses trois concurrents, comme une victoire de Laurent Jacobelli si les électeurs frontistes de 2015 se réveillent. Le jeu reste très ouvert.
En Marche arrière
- En Ile-de-France, la présidente sortante Valérie Pécresse (35,94%) au premier tour part grande favorite de la compétition régionale malgré l’union de la gauche et des écologistes avec Julien Bayou, Audrey Pulvar et Clémentine Autin. Le RN Jordan Bardella n’a obtenu que 13,12% des voix et la LAREM avec Laurent Saint-Martin, moins de 12%.
- En Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (43,79%) est favori d’une triangulaire face une liste PS-EELV recomposée avec Fabienne Grébert et Najat Vallaud-Belkacem. Le RN Andréa Kotarac, semble devoir faire de la figuration, tout comme Bruno Bonnel représentant la République en Marche.
- Dans les Hauts-de-France, le président sortant, Xavier Bertrand est favori d’une triangulaire où le PS et le RN ne semble pas devoir l’inquiéter. Sauf surprise de dernière minute.
Cinq listes en Nouvelle-Aquitaine
- En région PACA, l’affrontement entre Renaud Muselier (LR) et Thierry Mariani (RN) retient toute l’attention. Le représentant du parti de Marine Le Pen est arrivé en tête dimanche 20 juin, avec 36,38% des suffrages devant le président sortant (31,91%). Mais le retrait de la liste de gauche tirée par Jean-Laurent Félizia redonne espoir à Renaud Muselier.
- En Occitanie, la sortante Carole Delga (PS) fait cavalier seul pour le second tour ayant refusé de s’allier avec la France Insoumise comme avec EELV. Mais elle n’est en rien menacée puisqu’elle collecte 39,57% des suffrages du premier tour, devant le RN Jean-Paul Garraud à 22,61%. Le Républicain Aurélien Pradié est à 12,19%.
- En Bourgogne-Franche-Comté, la présidente sortante, Marie-Guite Dufay (PS) a fusionné avec EELV. Elle avait engrangé 26,52% des suffrages, le 20 juin, devant le lepéniste Julien Odoul à 23,19%. Le Républicain Gilles Platret a obtenu 21,04% des voix devant le Marcheur Denis Thuriot (11,69%). La quadrangulaire fait cependant de ce scrutin une compétition ouverte.
- En Nouvelle-Aquitaine, le socialiste Alain Rousset qui a obtenu 28,84% des suffrages est en ballottage favorable. Cependant il devra affronter quatre autres listes (donc cinq au total) avec la candidate du RN Edwige Diaz (18,21%) le Modem représenté par la ministre Geneviève Darrieussecq (13,71%) et Nicolas Florian, LR à 12,46% et l’écologiste Nicolas Thiery.
Tout le monde se maintient
- En Bretagne où la situation est compliquée, c’est finalement le président socialiste sortant Loïg Chesnais-Girard qui a pris la tête de la compétition avec 20,95% des suffrages. Il est suivi par la candidate LR Isabelle le Callennec (16,27%) puis par Thierry Burlot (RN) à 15,53%, puis par l’écologiste Claire Desmares-Poirrier (14,83%) et le RN Gilles Pennelle (14,27%). Tout le monde se maintient au second tour et, là encore, les électeurs auront le choix entre 5 listes.
- En Normandie, le président sortant Hervé Morin (Centriste) reste favori après son score de 36,86% des voix devant le RN Nicolas Bay (19,86%), devant la gauche, avec Mélanie Boulanger (18,37%) et Laurent Bonnaterre, LREM à 11,07%.
- En Pays de la Loire la sortante, Christelle Morançais (LR) est en ballottage favorable dans le cadre d’une quadrangulaire où Matthieu Orphelin (ex-Marcheur) a intégré la liste du PS Guillaume Garot. François de Rugy (LREM) se maintient et le RN Hervé Juvin (12,35%) ne semble pas en mesure de s’imposer.
- En Centre-Val-de-Loire, la situation reste critique pour le président socialiste sortant François Bonneau arrivé péniblement en tête avec 24,81% des suffrages, devant le RN Aleksandar Nikolic (22,24%) et Nicolas Forisser (LR) 18,82%. Le représentant du parti macronien, Marc Fesneau culmine à 16,65%. Tout le monde se maintient pour une quadrangulaire dimanche prochain.
- Enfin, en Corse Gilles Siméoni, président sortant (29,19%) reste favori de la compétition face au nationaliste Laurent Marcangeli (24,86%) dimanche 20 juin.Les candidats et les partis politiques battent le rappel pour tenter de remporter cette élection. Il est vrai que la forte abstention du premier tour permet à chacun d’espérer de faire le plein de voix.