France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Primaire à droite : Eric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés pour le second tour

Le premier tour de la primaire à droite a éliminé Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin. Le second tour, samedi 4 décembre 2021, s’annonce plutôt en faveur de la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France. Mais rien n’est joué d’avance.

Congrès LR (capture Twitter)
Congrès LR (capture Twitter)

La politique est cruelle. Cruelle et pleine de surprises. Ce jeudi après-midi, Christian Jacob, le patron des Républicains a annoncé les résultats du premier tour de la primaire réservée aux 140.000 adhérents du parti L.R. Le résultat des urnes a placé Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes en tête du scrutin avec 25,59% des suffrages devant Valérie Pécresse à 25%. Michel Barnier se place en troisième position avec 23,93% des voix, suivi par Xavier Bertrand avec 22,36% et Philippe Juvin arrive bon dernier, avec 3,13% des voix.
A l’issue du scrutin, les trois perdants ont appelé à voter pour la présidente de la région Ile-de-France. Ce qui, de fait, pourrait lui donner un net avantage lors du vote du second tour, prévu entre vendredi matin et samedi 14 heures. Le nom du vainqueur sera proclamé dans la foulée par Christian Jacob.

« Faisons triompher la France »

Exit donc, le président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, exit l’ancien commissaire européen, Michel Barnier, exit encore le prof de médecine et maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin qui voient s’envoler leur rêve de devenir un jour président de la République.
Eric Ciotti a réalisé un score inattendu et se sent pousser des ailes. Il s’est adressé aussitôt aux militants. « C’est avec beaucoup de bonheur, une immense joie que j’accueille aujourd’hui cette victoire que j’attendais, espérais, avec la certitude de répondre à l’attente des militants, dit-il au cours d’une conférence de presse. Continuons, la victoire est proche, faisons triompher la France ! »

« La passion de la France »

Valérie Pécresse a fait de même. « Nous sommes portés par ces Français aujourd’hui qui exigent respect, vérité et action. Je porte un projet de droite assumé car la France n’a plus de temps à perdre. (…) Je suis la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron, je suis une femme qui gagne et qui fait. Cette élection présidentielle, je m’y suis préparée, mon projet est abouti, il est puissant. (…) Ayez l’audace de choisir une femme libre, qui a la passion de la France. »

Deux femmes en finale ?

Comme la politique française nous réserve toujours de grandes surprises, pourrait-on imaginer Valérie Pécresse au second tour de la présidentielle, au soir du 10 avril 2022 ? Avec, en face d’elle, une autre femme, Marine Le Pen ? Un combat de femmes, ce serait du jamais vu. Mais c’est pour l’heure de la politique fiction.

France