Le sénateur de Moselle et conseiller régional Jean-Louis Masson s’étonne que les trois régions historiques du Grand Est disparaissent du futur logo. Il demande au président Rottner un débat en séance plénière.
Le nouveau (ou futur) logo de la région Grand Est fait grand bruit. Cette identité visuelle de la région révélée par le journal alsacien Unser Land, aurait la particularité d’avoir fait disparaître les trois régions historiques : l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Et le journal autonomiste alsacien y voit « Une tentative d’effacement de nos identités ».
« Vous êtes un grand démocrate »
Le sénateur mosellan et conseiller régional Jean-Louis Masson reprend la balle au bond. « Depuis plusieurs semaines, nous sommes alertés par une rumeur indiquant que vous envisageriez de changer le logo de la région Grand Est, écrit Jean-Louis Masson à l’adresse de Jean Rottner. Cette information vient d’être confirmée dans la presse, laquelle a publié ce qui serait l’option privilégiée pour le nouveau logo. Juridiquement, vous avez parfaitement le droit de modifier unilatéralement ce logo car cela relève de la compétence de l’exécutif. Toutefois, votre entourage ne manque pas une occasion d’affirmer que vous êtes un grand démocrate, ironise Masson. Si tel était le cas, il aurait été souhaitable que vous consultiez au préalable les conseillers régionaux sur cette modification du logo. À tout le moins et dans cette logique de démocratie, il serait indispensable d’organiser un débat en séance plénière du conseil régional sur le choix final du nouveau logo. »
Une entité abstraite
Jean-Louis Masson poursuit en expliquant que si les trois régions d’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine devaient disparaître du logo, il exprime d’ores et déjà « son opposition » car, dit-il, « il s’agit d’une atteinte supplémentaire à l’identité de nos territoires ».
Il réclame donc un débat en séance plénière sur cette question hypersensible de l’identité perdue des régions historiques du Grand Est. On sait que la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) est déjà factuellement sortie du Grand Est pour faire cavalier seul.
Désormais, le logo en gestation témoigne que la région Grand Est est, dans l’esprit de certains, une entité abstraite, sans assise territoriale connue et reconnue.