Dans cette période de crise qui peut peser sur les budgets les plus étroits, la Ville de Nancy accompagne les familles les plus fragiles.
=> Distribution de repas
Elle distribuera des repas aux enfants des foyers à faibles ressources, bénéficiant d’un tarif à 1€ pour la restauration scolaire. Les familles concernées représentent environ 1100 enfants. Elles sont contactées par les services de la Ville.
La distribution de ces repas sera organisée pendant les deux semaines de vacances, du 12 au 23 avril, dans trois écoles, Buffon, Placieux et Emile Gallé, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
- 110 familles inscrites
- 8 distributions organisées
- 133 repas par jour commandés
=> Accueil dans les Centres de Loisirs
Par ailleurs, sur toute la période des vacances scolaires, la Ville de Nancy accueillera, dans le respect des contraintes sanitaires et du maintien de petits effectifs, une trentaine d’enfants suivis par le Dispositif de Réussite Éducative dans les 4 accueils de loisirs ouverts pour les enfants nancéiens des personnels prioritaires : Charlemagne, Trois Maisons, Emile Gallé et le Centre de Gentilly.
Le Dispositif de Réussite Éducative est une proposition complémentaire au soutien scolaire mis en place par l’Éducation Nationale et par les associations de quartier après l’école. Il prend en compte l’enfant dans l’ensemble de son quotidien. Il ne s’adresse donc pas uniquement à des « élèves », mais à des enfants ou à des adolescents évoluant dans un environnement familial ou social propre à chacun, qu’il est essentiel de prendre en considération dans un accompagnement.
=> Quartiers prioritaires
La Ville de Nancy est aux côtés de trois associations d’Éducation populaire qui ouvrent des accueils collectifs de mineurs sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville pour les enfants identifiés comme particulièrement fragiles en raison de leur situation familiale ou sociale :
> La MJC du Plateau de Haye, capacité d’accueil : 40 enfants, 15 jeunes
> Le Centre Social Beauregard : 5 enfants
> Le Buisson Ardent : 25 enfants
> Le Centre Social Jolibois : 20 enfants.
Ces deux dernières mesures ont été prises avec l’accord de principe du Préfet de Meurthe-et-Moselle.