Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : 25 projets des habitants bientôt concrétisés

La Ville de Nancy s’est engagée dans un processus participatif innovant, en rapprochant les élus et les citoyens dans l’élaboration, la prise de décision et la concrétisation des politiques, mises en œuvre par la municipalité. C’est une première en France sous cette forme.

Pour répondre à la volonté forte des Nancéiens de s’impliquer plus largement dans la construction de leur ville, d’échanger sur leurs attentes et de partager leurs idées, la Ville de Nancy a décidé de réaliser 25 de leurs projets. Le premier acte de cette démarche collective s’est concrétisée au cours de l’automne dernier avec la création d’une Assemblée citoyenne nancéienne représentative de la pluralité de la population de la ville. Après tirage au sort, 150 citoyens la composent aujourd’hui.

800.000 euros

Une nouvelle étape s’est ouverte en janvier avec la constitution d’un budget participatif et le lancement d’un appel à projet. Après une analyse technique des services municipaux, 40 projets déposés par les Nancéiens répondent à l’ensemble des critères ont été soumis au vote des habitants du lundi 15 mars au lundi 22 mars. En tenant strictement compte du nombre de voix apportées à chaque projet et de la limite de l’enveloppe de 800 000 euros allouée cette année à cette politique, 25 projets composeront la première édition.

Bora Yilmaz, Adjoint aux services aux habitants et à la vie des quartiers, et Annette Mathieu, Conseillère déléguée aux méthodes démocratiques, ont dévoilé ces projets le vendredi 2 avril 2021. Ils seront présentés et définitivement adoptés dans le cadre d’un Conseil municipal extraordinaire le lundi 19 avril avant la dernière étape, celle de leur concrétisation.

Vous trouverez les 25 projets ci-dessous. Les présentations des projets sont telles que les ont formulées les citoyens qui les ont déposés.

Verbatim

Bora Yilmaz, Adjoint aux services aux habitants et à la vie des quartiers

L’étape du budget participatif qui vient de se dérouler est importante parce qu’elle est celle du choix des habitants parmi les 38 projets qui leur étaient soumis. Les 25 projets retenus à travers ce vote seront engagés en Conseil municipal extraordinaire le lundi 19 avril avant leur déploiement. Leur montant cumulé entre dans l’enveloppe des 800 000 euros que nous avions fixée. Ces projets concernent d’ailleurs majoritairement le cadre de vie : la transition écologique, les aménagements de rues, de places ou de jardins.
Nous avons enregistré 2000 votants, les 2/3 sur la plateforme et un tiers dans les urnes. C’est une participation importante, déjà parce c’est une première édition et que les Nancéiens ne se sont pas encore tous appropriés cette politique,. Et ensuite en raison de la crise sanitaire qui ne nous a pas permis de déployer les discussions autant que nous l’aurions souhaité.
Tous ses projets seront engagés en 2021. Certains pourront être finalisés dès la fin de cette année. D’autres nécessiteront une phase d’études et de marché plus longue.

BUDGET PARTICIPATIF

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle