Contre toute attente, le candidat républicain Donald Trump devient le 45ème président des Etats-Unis. Une gifle pour les sondeurs et les médias qui avaient pronostiqué une victoire confortable d’Hillary Clinton. L’Amérique et le monde basculent dans l’inconnu.
Le suspens a duré jusqu’au bout. Mais lorsqu’on a appris que les « swing states », ces Etats qui peuvent « basculer » (swing) d’un camp à l’autre selon les élections (Ohio, Floride, Iowa, Caroline du Nord), étaient largement acquis au Républicain, les observateurs ont compris que Donald Trump était bien parti pour s’installer à la Maison Blanche. Quelques heures plus tard, la victoire du milliardaire était confirmée. La stupeur s’est emparée du camp démocrate. Mais aussi de toute l’Amérique et du monde entier tant la personnalité du futur président de la plus grande puissance économique et militaire de la planète est controversée.
Une grande gueule
Qui est le futur président, inconnu du grand public il y a encore 18 mois ? Donald Trump a 70 ans. Il est né à New York en 1946. Il a fait fortune dans l’immobilier et « pèse » aujourd’hui près de 4 milliards de dollars. Grande gueule à la coiffure abondante, ce macho décomplexé a eu trois épouses officielles, il est père de cinq enfants. Voilà pour l’état civil.
Le milliardaire a mené une campagne très à droite, très populiste, promettant aux Américains d’expulser 11 millions de sans-papiers qui sont sur le sol américain, d’ériger un mur pour empêcher les migrants hispaniques de franchir la frontière avec le Mexique. Il a promis aussi d’interdire l’entrée aux Etats-Unis des musulmans, au nom, dit-il, de la lutte contre le terrorisme.
Un président inquiétant
Du point de vue économique, Trump le milliardaire veut rester fidèle à sa logique libérale : il va baisser fortement les impôts pour relancer l’économie. Il propose aussi de remplacer l’assurance santé universelle mise en place par Barak Obama par une plus forte concurrence entre les assurances.
Quant à sa politique étrangère, Trump inquiète toutes les capitales. Car le futur président entend renégocier tous les accords commerciaux passés avec les pays tiers. Et notamment avec la Chine qu’il accuse « d’avoir pris nos emplois ».
On le voit, le programme du 45ème président des Etats-Unis risque de bouleverser les fragiles équilibres du monde. Les heures et les jours qui viennent nous diront jusqu’où.
La bourde de l’ambassadeur
L’ambassadeur de France Gérard Auraud a posté sans doute un peu trop rapidement un tweet inapproprié : « Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s’effondre devant nos yeux. Un vertige. »
Ce commentaire très déplacé de la part d’un diplomate a soulevé un tollé des deux côtés de l’Atlantique, à la fois des hommes politiques de tous bords mais aussi des internautes qui reprochent à Gérard Araud de « faire de la France la risée du monde ».
Marine Le Pen, elle, a été l’une des premières à féliciter le nouveau président alors que le résultat était encore incertain. « Félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain libre ! » écrit-elle dans un tweet posté à 7 h 20 (heure française). Evidemment, elle projette cette élection sur celle de 2017
M.G.