Laurent Wauquiez a démissionné

Une semaine après la débâcle des Républicains aux Européennes, Laurent Wauquiez a annoncé sa démission de la présidence du parti, dimanche soir, au journal télévisé de TF1. Il laisse un parti exsangue.

Laurent Wauquiez annonce sa démission au JT de TF1 (capture TF1)
Laurent Wauquiez annonce sa démission au JT de TF1 (capture TF1)

Une semaine jour pour jour et pratiquement heure pour heure après la déroute des Républicains aux élections européennes, la situation était devenue intenable pour Laurent Wauquiez à la tête du parti depuis décembre 2017. Attaqué par les cadres du mouvement, comme Valérie Pecresse (« Si j’étais à sa place, et vu la situation, sans doute que je démissionnerais »), mis en cause par la base, contesté même par le président du sénat,Gérard Larcher qui appelle à  » un travail de reconstruction collective », Laurent Wauquiez n’avait finalement plus d’autre choix que de démissionner.
 » Au fond, pour le dire assez simplement : les victoires sont collectives et les échecs sont solitaires, dit-il à la journaliste Anne Coudray sur le plateau de TF1. C’est comme ça. Il faut que je prenne mes responsabilités. .. J’ai décidé de prendre du recul… Je me retire de ma fonction de président des Républicains « .
Laurent Wauqiez va se consacrer à la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’il président.
L’intérim est assuré par le vice-président délégué Jean Leonetti en attendant de nouvelles élections. Le parti des Républicains n’a plus d’avenir. La droite parlementaire ressemble désormais à une armée en déroute.