Dire la vérité : un boulot de dingue !

Point-de-vue. Le président de la République « arrange-t-il la vérité » comme le soutient Christian Eckert, ancien secrétaire d’Etat au Budget ? Voici son propos.

Christian Eckert, ancien secrétaire d'Etat au Budget (DR)
Christian Eckert, ancien secrétaire d’Etat au Budget (DR)

Par Christian Eckert

Dire la vérité ! C’est bien la moindre des choses quand on parle cru comme l’a si souvent fait le Président. Or, je relève (sans chercher beaucoup) trois sujets sur lesquels le gouvernement du président Macron « arrange » la vérité :

1- Il semble faire un cadeau (aux plus riches) en supprimant la taxe d’habitation pour tout le monde en …. 2022 ! Les spécialistes savent que c’est une quasi-obligation qui lui a été faite par le Conseil Constitutionnel lorsqu’il a examiné la proposition de ne traiter que 80% des cas !

2- Il nous « vend » avec des circonlocutions pathétiques la quasi-obligation de reculer l’âge du départ en retraite pour financer la prise en charge de la dépendance. Outre que c’est un drôle d’amalgame, ma récente tribune montre que, pour une fois, le financement peut se faire en utilisant les seuls leviers existants !

3- Il s’apprête à réformer le mode de calcul des A.P.L.. Mais « en même temps », il se vante de faire par cette réforme des substantielles économies… Comment faire des économies sans réduire (une nouvelle fois) les prestations ? Sans doute une nouvelle façon de calculer que j’ignore encore….

Les français ne sont pas tous des professionnels de la gestion publique. Mais il ne faut pas les prendre pour des ignares.