Moselle

Metz : votation citoyenne pour un projet immobilier

La Ville de Metz donne la possibilité à ses habitants de se prononcer sur la reconversion d’anciens entrepôts frigorifiques, rue du Général Ferrié.

Votation pour la reconversion des entrepôts du Général Ferrié (Dossier ed presse)
Votation pour la reconversion des entrepôts du Général Ferrié (Dossier ed presse)

Une présentation publique des projets aura lieu vendredi 15 février à 19h15 dans le Salon de Guise de l’Hôtel de Ville, en présence de Dominique Gros, Maire de Metz.
La Ville de Metz, propriétaire d’anciens entrepôts militaires, a lancé un appel à projets en septembre 2018, afin de transformer les bâtiments de la rue du Général Ferrié en un lieu de vie tourné vers la création ou l’économie sociale et solidaire.

Démarche créative et citoyenne

Les quelque 200 mètres carrés de cet ancien site militaire de 1896, situé à quelques pas de la Porte des Allemands, sont concernés : les projets proposés visent à leur redonner vie et valeur dans une démarche créative et citoyenne, pour une ouverture avant l’été.
Les deux propositions retenues seront présentées publiquement ce 15 février à 19h15 dans le Salon de Guise de l’Hôtel de Ville par les porteurs de projets, puis exposées sous le péristyle de l’Hôtel de Ville jusqu’au 28 février.
Les habitants de Metz et de sa métropole, s’ils sont âgés d’au moins 16 ans, pourront ensuite voter, sur metz.fr, à la porte des Allemands ou dans les mairies de quartier. Au moment du vote, ils pourront également donner un avis sur leur projet préféré et suivre son évolution.

Deux projets

Voici les deux projets soumis au vote citoyen des Messins :

Projet 1 : « Le Réfrigérateur »
Proposé par des artistes diplômées de l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine et un éco-designer fondateur d’Organ Skateboards, ce lieu ouvert sera dédié à la création, l’initiation, la découverte, l’exposition autour de l’art contemporain, l’écologie, le recyclage, complété d’un lieu de vie avec bar et restaurant.

Projet 2 : « Les Frigos Ardents » (nom provisoire)
Guinguette culturelle, food court solidaire, tiers lieu associatif, incubateur de projets alimentaires, ce projet, proposé par Petite Lune (entreprise spécialisée en réhabilitation de friches et en création de lieux de vie socio-culturels) et un collectif d’associations de Metz, se veut être un lieu de vie intergénérationnel à dimensions culinaire, écologique, solidaire et culturelle.

Information – Reconversion des entrepôts rue du Général Ferrié

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,