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Réforme de la SNCF : quel avenir pour les lignes ferroviaires régionales ?

Alors que le rapport Spinétta sur la SNCF préconise la fermeture de 9000 km de petites lignes non rentables, quel sera l’avenir des lignes régionales jugées trop coûteuses ?

1673 trains par jour dans le Grand Est (DR)
1673 trains par jour dans le Grand Est (DR)

 

En Lorraine, le débat est d’ores et déjà ouvert.
Le gouvernement renvoie l’épineux dossier des arbitrages aux régions. Certains élus s’inquiètent des conséquences sur l’aménagement du territoire.
Quelles sont les lignes menacées ? Sur quels critères la région Grand Est va-t-elle faire les arbitrages et comment va-t-elle supporter financièrement leur maintien ?

Pour en débattre :
• David Valence, maire UDI de Saint Dié et vice-président en charge des mobilités et infrastructures de transport à la région Grand Est
• Olivier Jacquin, sénateur PS de Meurthe et Moselle, membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable
• Bernard Aubin, secrétaire général du syndicat First

Réforme de la SNCF : quel avenir pour les lignes ferroviaires régionales ? C’est ce dimanche à 11 h 25 sur France 3 Lorraine.

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