Météo France annonce une vague de fortes chaleurs pour cette fin de semaine. Plus que d’autres, les séniors doivent faire l’objet de toutes les attentions. Une cellule interministérielle de crise a été activée par la Première ministre, Elisabeth Borne.
La canicule tire son nom de cette étoile très brillante de la constellation du Grand Chien, appelée Canicula chez les Romains et désormais Sirius. De fin juillet à fin août, elle se lève en même que le soleil. La canicule n’est pas sans risques pour la santé, notamment des personnes âgées exposées, sans trop s’en rendre compte, à la déshydratation.
Dans les maisons de retraite, comme dans les ehpad on porte une attention particulière aux pensionnaires.
Le personnel est très attentif aux symptômes précurseurs : crampes, fièvres, fatigue inhabituelle, maux de tête, vertiges souvent liés à la déshydratation. Le personnel fait donc boire régulièrement les séniors qui passent une partie de la journée dans des salles rafraîchies. Après la triste période de confinement, les anciens font désormais l’objet de toutes les attentions dans les maisons de retraite.
Boire de l’eau
Il est notamment recommandé de boire régulièrement de l’eau, avant même d’avoir soif, d’éviter l’alcool, de manger normalement, surtout des fruits et des légumes, de sortir aux heures les moins chaudes de la journée, de ne pas faire d’exercices violents, de passer du temps dans les endroits frais, comme les grandes surfaces ou les cinémas.
Pollution
Météo France précise aussi que la chaleur provoque une augmentation de l’ozone à l’origine de troubles respiratoires, notamment chez les personnes souffrant d’asthme. La canicule favorise d’autres types de pollutions potentiellement dangereuses pour tous, quel que soit son âge. On évitera donc de faire du sport, en attendant des températures plus agréables.
Dôme de chaleur
Selon Météo France, la chaleur va s’intensifier ces prochains jours et s’élargir progressivement. Il faut donc s’attendre à de fortes chaleurs durables avec des pointes voisines de 40°C sur Midi méditerranéen, la vallée du Rhône, à partir de ce week-end. A l’origine de ce dôme de chaleur, des masses d’air brûlant venant d’Afrique du Nord. Il pourrait durer plusieurs jours puisqu’un anticyclone s’installe sur la France.
Prudence donc.
Un dôme de chaleur attendu sur la France, le gouvernement en alerte
➡️ https://t.co/7dp7nlkNPy pic.twitter.com/d3uIpkPska— FRANCE 24 Français (@France24_fr) August 17, 2023
⚠️🌡️ Fortes #chaleurs
En cette fin de semaine, températures mini et maxi montent d'un cran (seules côtes de Manche et Bretagne conserveront des T°C max. < à 30°C).Voici les températures max. attendues jusqu'à dimanche ⤵️
🟠#vigilanceorange #canicule
👉https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/JUhbf3gCaU pic.twitter.com/tsZwE2UToW— Météo-France (@meteofrance) August 17, 2023