Traces de vie, séismes, nouvelles missions, tout savoir sur Mars

Image en couleurs réelles de Mars prise par l’instrument OSIRIS à bord du vaisseau spatial Rosetta de l’ESA lors de son survol de la planète en février 2007.
ESA & MPS for OSIRIS Team, CC BY-SA

Benoît Tonson, The Conversation et Elsa Couderc, The Conversation

Ce jeudi 30 juillet marque une nouvelle étape dans l’exploration martienne avec le lancement depuis Cap Canaveral de la mission Mars 2020 par la NASA. L’occasion de (re)lire nos derniers articles sur la planète rouge. Vous y apprendrez comment les scientifiques traquent d’éventuelles traces de vie, mais aussi comment on a pu mieux comprendre sa structure grâce à son activité sismique. Enfin, nous vous proposons un webdocumentaire, format interactif mêlant articles, vidéos et podcasts, retraçant l’histoire de la conquête martienne et évoquant les missions à venir. Bon voyage !

Comment cherche-t-on des traces de vie sur Mars ?

Nous savons qu’il y a eu de l’eau sur Mars, indispensable à la vie telle que nous la connaissons. Quelles sont les prochaines étapes dans la quête d’une vie extraterrestre ?

Le cratère Jezero, dans lequel on voit les restes de canaux et delta creusés par l’eau qui a été présente sur Mars.
NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University

Webdocumentaire : À la conquête de Mars

Partez à la découverte de la planète rouge grâce à ce webdocumentaire : un format novateur rassemblant textes, vidéos et podcasts.

Une nouvelle caméra pour traquer des traces de vie sur Mars

La prochaine mission martienne de la NASA embarque une caméra sophistiquée qui participera à détecter des traces de vie fossile.

Le rover Perseverance atterrira sur la planète rouge un peu après 15h40 le 18 février 2021 (heure de New York). SuperCam est l’œil en haut du mât.
NASA/JPL-Caltech, CC BY

Planète Mars : les premiers séismes jamais détectés

Mars et la Terre se ressemblent énormément, alors pourquoi notre planète abrite la vie à l’inverse de sa voisine ? La réponse pourrait venir de sa structure étudiée par la sismologie in situ.

Vue de Mars depuis l’espace.
Kevin Gill/Flickr, CC BY

À qui appartiennent Mars, la Lune et leurs ressources naturelles ?

À l’heure du renouveau de la conquête spatiale, la question de la propriété se pose pour tous les corps célestes, dont Mars.The Conversation

Les États-Unis tentent de renvoyer des hommes sur la Lune à l’horizon 2024. Prochain objectif : Mars.
Martin Adams/Unsplash, CC BY

Benoît Tonson, Chef de rubrique Science, The Conversation et Elsa Couderc, Cheffe de rubrique Science, The Conversation

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Amérique du Nord Monde