Metz : à la découverte des lieux de l’écologie urbaine

A l’occasion du sommet du G7 des Ministres de l’Environnement, la ville de Metz propose à ses habitants, chaque samedi de printemps, un G7 Tours à l’occasion du G7 des ministres de l’Environnement, les 6 et 7 mai 2019.

Metz : un G7 Tours à l'occasion du G7
Metz : un G7 Tours à l’occasion du G7

Les 5 et 6 mai, Metz accueillera le sommet du G7 des Ministres de l’Environnement, des Océans et de l’Energie. Elle a été désignée ville hôte par François de Rugy, Ministre de la transition écologique et solidaire, en raison de son engagement de longue date en faveur de l’environnement. A cette occasion, la Ville de Metz propose à ses habitants, chaque samedi de printemps, de partir à la découverte des lieux de l’écologie urbaine à pied, à vélo ou en Mettis. Le premier G7 tour aura lieu à pied samedi 23 mars, à 10h, au départ du cloître des Récollets.

A pied, à vélo en Mettis

En marge du sommet officiel, la Ville de Metz organise des visites guidées, gratuites et familiales, dénommées G7 tours, pour partir à la découverte des hauts lieux de la transition énergétique et de l’écologie urbaine du territoire messin, et selon trois modes de déplacements : à pied, à vélo, ou en Mettis.
Des itinéraires différents, mais tous à destination du grand public, sont programmés chaque samedi de printemps, du 23 mars au 15 juin. Ils permettront d’explorer les lieux qui font l’excellence environnementale de Metz et de sa métropole, dans les champs de la maîtrise énergétique, des énergies renouvelables, des mobilités douces, de la préservation et de la valorisation des arbres et de la biodiversité, mais aussi de l’éducation à l’environnement, de l’agriculture biologique ou encore de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les G7 tours visent non seulement à faire découvrir (ou redécouvrir) les lieux de connaissance (cloître des Récollets), d’éducation (ateliers du forum au Centre Saint-Jacques), d’entrepreneuriat (Bliiida), de tourisme durable (Solis Mettensis), de technologies de production d’énergies renouvelables (UEM) et de valorisation des déchets (Haganis), mais également de partir à la rencontre d’acteurs inspirants présents sur les lieux lors des visites, afin que les participants échangent et s’initient aux éco-gestes.
Conçues par la Ville de Metz, les visites sont organisées en partenariat avec Metz Métropole, l’Agence Inspire Metz, les TAMM, et UEM.

Informations pratiques

Renseignements et réservations :
03 87 39 00 00 / tourisme@inspire-metz.com

Un verre sera offert au départ ou à la fin de chaque visite.

Les visites sont gratuites mais les places sont limitées.

G7 tour à pied : « L’environnement dans notre cadre de vie, notre patrimoine et notre quotidien »
• 8 étapes, 1,7 km à pied, 30 minutes de marche environ ;
• 25 personnes ;
• De 10h à 12h30 au départ du cloître des Récollets, arrivée au Square du Luxembourg ;
• les 23 mars, 30 mars, 13 avril, 4 mai (départ du cloître des Récollets, arrivée au village associatif du G7 Jardins Jean-Marie Pelt), 8 juin, 15 juin.

G7 tour à vélo : « Le cycle des énergies vertes et humaines à Metz »
• 6 étapes, 7 km, 30 minutes de pédalage environ ;
• 10 personnes (vélos, casques et gilets de sécurité fournis par Velomet’ et l’Agence Inspire Metz) ;
• De 14h à 16h30, départ de l’Agence Inspire Metz, retour à l’Agence Inspire Metz ;
• les 6 avril, 27 avril, 18 mai, 25 mai.

G7 tour en Mettis : « Sur la route du G7 de l’environnement ! Un tour pour découvrir les points forts de la Ville et de la Métropole »
• 5 étapes, 7 km, 30 minutes de trajet ;
• 40 personnes pour les visites en Mettis ;
• De 10h à 12h30 au départ du P+R Rochambeau, retour au P+R Rochambeau ;
• Les 20 avril, 11 mai, 1er juin (cette dernière visite se terminera à Bliiida avec l’évènement Makerland).