715.000 lycéens (première et terminale) passeront les épreuves du baccalauréat du 17 juin au 2 juillet 2021. Avec quelques nouveautés en raison de la crise sanitaire, notamment le Grand Oral.
L’organisation du baccalauréat général et technologique 2021 tient compte de la crise sanitaire qui a perturbé les cours. Les lycéens des classes de première passeront les épreuves anticipées de français à compter du 17 juin, les terminales les épreuves de philosophie.
Pour les élèves de terminale, exceptionnellement, le contrôle continu représente en effet au minimum 82% de la note finale de l’examen. L’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral, correspond aux 18 % restants. S’agissant de l’épreuve de philo, les candidats auront le choix entre trois sujets (et non plus deux) et un commentaire de texte. La meilleure note, entre celle du contrôle continu et celle du jour du bac sera retenue.
Quant au grand oral, il s’agit d’une épreuve de 20 minutes, dont dix minutes de préparation, visant à vérifier la « solidité de vos connaissances, votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction » précise le ministère de l’Éducation nationale.
Petite précision : l’élève pourra s’y présenter avec un mot de son enseignant indiquant quelles parties du programme n’ont pas pu être étudiées dans l’année à cause du contexte sanitaire.
Les résultats seront affichés le 6 juillet 2021
Les épreuves de rattrapage, pour les élèves ayant obtenu entre 8 et un peu moins de 10, auront lieu du 7 au 9 juillet.
Calendrier des épreuves
Les épreuves terminales se tiendront aux dates prévues et selon les modalités précédemment arrêtées :
- L’épreuve écrite de philosophie le 17 juin 2021 ;
- L’épreuve du grand oral du 21 juin au 2 juillet 2021 ;
- Les épreuves anticipées de français en classe de première le 17 juin (épreuves écrites) et à partir du 21 juin (épreuve orale).