Moselle

Nouveau diplôme universitaire « fiscalité transfrontière » en DEA à Metz

Dès ce mois de septembre 2019, la faculté de droit, économie et administration de Metz propose le diplôme universitaire « fiscalité transfrontière ».

Fiscalité transfrontalière (livret)

Il offrira une ouverture sur le droit fiscal luxembourgeois et sera proposé en formation continue et initiale. Ce D.U s’adressera aussi bien aux étudiants soucieux d’approfondir leurs connaissances en droit fiscal qu’aux professionnels dont le but est de renforcer ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Un diplôme universitaire à la carte

La formation est possible en formation initiale, pour laquelle tous les cours doivent être suivis, ou en formation continue, pour laquelle l’étudiant aura le choix entre 3 parcours :

  • Le parcours « intégral » qui consiste à suivre intégralement le cours, comme les étudiants en formation initiale.
  • Le parcours « progressif » qui consiste à suivre intégralement les cours mais d’en étaler le suivi et la validation sur plusieurs années.
  • Le parcours « à la carte » qui consiste à ce que l’étudiant choisisse certaines matières sans pour autant qu’il ne soit obligé de suivre l’ensemble des enseignements du D.U.

Les enseignements de ce diplôme ont été construits en collaboration avec des professionnels du secteur fiscal et poursuivent 2 objectifs :

  • Renforcer les connaissances en droit fiscal grâce à la thématique des flux transfrontières des personnes et des biens mais également des flux internes aux sociétés membres d’un groupe présent sur plusieurs Etats.
  • Développer la professionnalisation des étudiants à travers des thématiques correspondant aux attentes du marché du travail et à l’apprentissage du droit fiscal du Grand-Duché du Luxembourg.

Des professionnels issus de cabinets reconnus, notamment luxembourgeois, assureront des enseignements. Les cours seront principalement regroupés du jeudi au samedi matin.

Prérequis et inscription :

Les étudiants, qu’ils soient en formation initiale ou continue devront constituer un dossier regroupant : CV, lettre de motivation, relevé de notes du Master 1, une attestation/diplôme sanctionnant la réussite du Master 1 droit ou toute formation jugée équivalente. Les cours débuteront le lundi 30 septembre 2019 jusqu’au mois de mars et seront répartis sur deux semestres.

En savoir +

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,