Moselle

Résidences artistiques dans les écoles messines : appel à projets

Les associations culturelles et les compagnies qui souhaitent participer à la 10e saison (2019-2020) des résidences artistiques dans les écoles messines ont jusqu’au 16 mai prochain pour déposer leur projet.

Opéra-Théâtre de Metz -Prévot on VisualHunt / CC BY-SA
Opéra-Théâtre de Metz -Prévot on VisualHunt / CC BY-SA

La Ville de Metz et ses partenaires, l’État-Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz et la Métropole, se sont engagés mutuellement à travers la signature d’un contrat territorial d’éducation artistique et culturelle ambitieux, visant les 100% d’accès à des projets structurants d’éducation artistique et culturelle pour tous les élèves des écoles messines. À ce titre, les Ministres de la Culture et de l’Éducation Nationale ont élu Metz ville laboratoire pour l’expérimentation du 100% EAC avec 10 autres collectivités.

Le dispositif des résidences artistiques en milieu scolaire s’inscrit pleinement dans cette démarche. Chaque année, les résidences touchent directement près de 1 000 enfants scolarisés dans les écoles primaires de Metz. Ce dispositif permet ainsi de placer la création artistique au cœur des établissements scolaires en invitant un(e) artiste ou un collectif d’artistes à mener un travail de création avec les élèves d’une classe ou d’une école. Les professionnels de la culture peuvent également faire découvrir leurs métiers et leurs savoir-faire par des rencontres et des stages pratiques.

Télécharger le dossier

Les projets de création peuvent concerner tous les champs artistiques et culturel : arts visuels (peinture, arts graphiques, street art…), arts de l’espace (patrimoine architectural, naturel, historique…), arts du langage (oralité, écriture, bande-dessinée, éducation aux médias), arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque…), arts du son (musiques, opéra, chant…), arts de l’image, numériques, culture scientifique et technique (photo, cinéma…).
Les associations culturelles qui souhaitent s’investir dans la prochaine saison des résidences artistiques en milieu scolaire devront déposer leur projet au plus tard le jeudi 16 mai 2019 à minuit.
Si vous êtes un ou plusieurs artistes identifiés au sein d’une compagnie ou d’un ensemble structuré à statut associatif et actif sur le territoire messin, si vous êtes un professionnel de la Culture (Artisan, musicien…), vous pouvez consulter et télécharger le dossier de candidature sur le site metz.fr et le déposer sur metz.commeunservice.com.

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,