Conférence à Nancy : la lumière qui soigne le cancer

La thérapie photodynamique, conférence animée par Céline Frochot, jeudi 22 novembre 2018 à 18 h 15 à l’ENSIC, 1 rue Grandville à Nancy.

La lumière contre le cancder (photoLaboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) situé à l'ENSIC )
La lumière contre le cancder (photoLaboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) situé à l’ENSIC )

Traiter le cancer est un véritable challenge. Parmi l’arsenal thérapeutique, la thérapie photodynamique (PDT) est une technique encore peu connue du grand public. Elle est pourtant utilisée cliniquement pour traiter certains types de cancers dans le monde, en France, et même à Nancy ! Les dermatologues l’utilisent quotidiennement pour soigner des lésions pré-cancéreuses ou d’autres maladies. Les ophtalmologistes l’utilisent pour traiter certaines formes de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).
La thérapie photodynamique a reçu son autorisation de mise sur le marché (AMM) en France en novembre 2017 pour le traitement du cancer de la prostate. Des essais cliniques sont en cours à Lille pour traiter le cancer du cerveau et le mésothéliome (cancer du poumon dû à l’amiante).
Nous vous proposons de décrire brièvement le principe de la PDT, de citer les dernières avancées réalisées en recherche et de faire un état des lieux des applications cliniques actuelles.
Conférence animée par : • Céline FROCHOT, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), UMR 7274, Université de Lorraine
Entrée gratuite – Inscription conseillée – Verre de l’amitié à l’issue de la conférence



Lire Aussi