L’ENSIC lance les « conférences CHIC »

L’École nationale supérieure des industries chimiques de Nancy organise des conférences autour de la chimie dédiées au grand public.

ENSIC: des conférences sur la chimie (affiche)
ENSIC: des conférences sur la chimie (affiche)

Dans le cadre de l’opération « 2018 – 2019 : Année de la Chimie de l’école à l’université » lancée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ENSIC, en partenariat avec Progepi*, le LRGP* et le LCPM*, propose un cycle de conférences grand public.

CHIC, des conférences pour tous !

Lancées dans le cadre de l’Année de la Chimie, ces conférences grand public, gratuites, baptisées les « conférences CHIC » ont pour objectif de présenter au grand public un des aspects de la chimie et du génie des procédés, en adoptant une démarche de vulgarisation scientifique semblable aux conférences TedX.
Les propriétés fantastiques des sels liquides – Vous avez dit « liquides ioniques » ?
Mercredi 10 octobre 2018 de 18h15 à 19h15 – ENSIC, rue Sellier, Amphithéâtre Donzelot
Inscription conseillée sur www.ensic.univ-lorraine.fr, rubrique « actualités » – Verre de l’amitié offert

Les solvants font partie de notre quotidien : ils sont utilisés pour dissoudre ou diluer des substances. Nous connaissons tous l’acétone pour enlever le vernis à ongles ou le white spirit pour nettoyer les pinceaux de peinture. Pratiques, ces solvants sont cependant très volatiles, inflammables, et souvent malodorants. Des chercheurs se sont donc emparés de cette problématique et travaillent à les remplacer par des solvants dits « verts ». Parmi eux, les liquides contenant des ions ont des propriétés plus qu’intéressantes. Vous avez dit liquides ioniques…? Conférence animée par :
• Laëtitia CESARI, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), UMR 7274, Université de Lorraine
• Margarida COSTA GOMES, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne
• Johan JACQUEMIN, Laboratoire Physicochimie des Matériaux et Electrolytes pour l’énergie (PCM2E),Université de Tours

Notes
*Progepi est un centre de transfert qui propose aux entreprises des prestations de recherche dans le domaine des Procédés et de l’Environnement
*Laboratoire Réactions et Génie des Procédés *Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire

L’ENSIC
L’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques est une grande école d’ingénieurs rattachée à l’Université de Lorraine. Fondée en 1887, elle est reconnue comme l’un des premiers pôles universitaires européens en génie chimique et génie des procédés.

Pour en savoir plus ici