Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Lorraine : La tension monte dans les industries électriques et gazières

Ce mardi 28 juin, l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC et FO appelle à la mobilisation des salariés de l’énergie. Leur principale revendication porte sur leur pouvoir d’achat. Les syndicats de la branche revendiquent une augmentation du salaire national de base au moins à la hauteur de l’inflation.

le prix de l'électricité en hausse (DR)
le prix de l’électricité en hausse (DR)

Le syndicat CFDT Chimie Énergie Lorraine dénonce l’attitude des employeurs de la branche qui ne répondent pas à la demande des salariés. Plusieurs mobilisations dans les entreprises lorraines ont eu lieu comme, par exemple à l’UEM, RESEDA, à l’ENN TOTALENERGIES, au RTE, chez ENEDIS, à Engie, chez EDF, …
Lors d’un conseil de branche, vendredi dernier, l’ensemble des militants CFDT IEG de lorraine ont remonté les problèmes que les salariés rencontrent sur leur pouvoir d’achat, il est plus que temps que les employeurs écoutent les fédérations syndicales avant d’avoir une perte en ligne sans retour.

L’hiver sera difficile

Ces mêmes employeurs qui ont de plus en plus de mal à attirer les jeunes dans les métiers de l’énergie.
Ces mêmes employeurs qui alertent que le passage de l’hiver 2022 -2023 sera tendu sur les réseaux. Ces mêmes employeurs qui ne pourront plus mobiliser leurs salariés en cas d’incident dû aux intempéries dévastatrices, ou aux aléas techniques.

Comment, ces mêmes employeurs, peuvent-ils avoir ces doubles discours ?

Refuser une augmentation du salaire de base et souhaiter mobiliser les salariés sur les enjeux de la transition énergétique, tout en cherchant à transformer les organisations en marche forcée en se moquant du dialogue social et des justes revendications salariales…

Comment réformer le marché de l’électricité en méprisant ses salariés ?
Le statut quo ne sera pas possible.

Le système électrique et l’attachement à nos entreprises ne tiennent encore que grâce à l’engagement des salariés qui portent la notion du service public, mais face à de telles attitudes, la rupture de ligne approche.

Le syndicat CFDT Chimie Énergie Lorraine, avec ses adhérents, continuera à se mobiliser…

Erwan Le Quellec (06-75-56-09-28) erwan.le-quellec@edf.fr
Animateur de la Branche IEG pour la CFDT Chimie Énergie Lorraine Emmanuel Benoit
cfdt.chimie.energie.lorraine@orange.fr
Secrétaire Général CFDT Chimie Énergie Lorraine

France Grand Est Lorraine