Vosges
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Rentrée universitaire ok pour les néo bacheliers lorrains

L’Université de Lorraine et le rectorat de l’académie de Nancy-Metz dressent un premier bilan satisfaisant

Si  la mise en place de Parcoursup a suscité quelques inquiétudes, la plateforme a fait ses preuves et le constat est positif, affirment l’Université de Lorraine et le rectorat de l’académie de Nancy-Metz qui dressent un premier bilan satisfaisant.

Etudiants en droit à Nancy (DR)
Etudiants en droit à Nancy (DR)
  • Il y a peu de jeunes lorrains sans solution en Lorraine. Sur les 24 554 jeunes inscrits sur la plateforme (dont 20 401 néo bacheliers), 20 candidats ayant demandé l’accompagnement de la CAAES,  sont sans solution. Ces dossiers sont examinés individuellement par le Rectorat. L’intégration en classe passerelle est proposée aux bacheliers professionnels dont le dossier est considéré comme trop juste pour une poursuite dans le supérieur. Quatre classes passerelles ont été ouvertes : Nancy, Metz, Bar le Duc et Épinal.
  • Il n’y a eu aucune difficulté pour accueillir tous les étudiants qui le souhaitaient en licence à l’Université de Lorraine, y compris dans les filières dites en tension (STAPS, droit, PACES ou psychologie).
  • Il reste encore des places disponibles en procédure complémentaire, aussi bien en licence (2 000) que dans certains départements de DUT, BTS et classe passerelle. Jusqu’au 21 septembre, la phase complémentaire de Parcoursup permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.
 Selon Sabine Chaupain-Guillot, vice-présidente du Conseil de laFormation

 « À l’Université de Lorraine, la rentrée est sereine, il n’y a pas de modification majeure  par rapport à l’année dernière. Comme nous l’avions annoncé, tous les lycéens de  l’académie de Nancy-Metz qui souhaitaient s’inscrire en licence ont trouvé une place à  l’Université de Lorraine. Dans les IUT, s’il reste des candidats sur liste d’attente (moins de  300), il y a encore des places vacantes dans certains départements. Globalement, grâce au  travail que nous avons mené en commun avec les services du rectorat, et que nous  poursuivons, tous les néo bacheliers lorrains qui le souhaitaient ont trouvé ou vont  trouver une formation correspondant à leurs attentes. »

  Quelques chiffres de la rentrée 2018/2019 

  • Un peu moins de 40 000 étudiants déjà inscrits. Cette tendance est à la hausse par rapport à l’année précédente.
  • Sur les 12 981 étudiants inscrits en première année (licence ou DUT), 8 612 sont des néo-bacheliers, soit les 2/3 des étudiants inscrits.

Sur l’ensemble des néo-bacheliers, plus de 80 % sont titulaires d’un bac général et près de 15 % d’un bac technologique. Les bacheliers professionnels ne représentent que 2,8 % des néo-bacheliers actuellement inscrits. Cette proportion est à la baisse en 2018  et peut être mis au crédit du travail mené dans l’académie dans le cadre de l’expérimentation bac pro/BTS, qui permettait à la rectrice Florence Robine de proposer une affectation à tout élève de baccalauréat  professionnel avec un avis favorable de son conseil de classe

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle Meuse Moselle Vosges