L’intersyndicale maintient son exigence du retrait de la réforme. Elisabeth Borne reste sur ses positions. La situation est bloquée en cette veille de 11ᵉ journée de mobilisation.
Dialogue de sourds entre le gouvernement et l’intersyndicale. Les représentants des huit centrales syndicales, unies dans leur opposition à la réforme des retraites, ont participé, ce mercredi 5 avril 2023, à une réunion avec la Première ministre à Matignon.
Une réunion pour rien. Les syndicats veulent un retrait pur et simple du texte désormais adopté grâce au 49-3. L’exécutif entend promulguer la loi après l’avis du Conseil constitutionnel, le 14 avril.
Les syndicats unis
En sortant de Matignon, les différents leaders syndicaux semblaient unanimes pour dire que la rencontre avec la Première ministre n’avait servie à rien. « On est en train de vivre une grave crise sociale et une crise démocratique », a expliqué Laurent Berger pour la CFDT, en se félicitant du large soutien de l’opinion publique. « La Première ministre nous a renvoyés dans la rue » a affirmé de son côté la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
En tout cas, les syndicats restent unis comme jamais face à un gouvernement intransigeant sur la réforme des retraites.
Une 11ᵉ journée de mobilisation
Face à cet échec auquel il fallait s’attendre, compte tenu des positions, diamétralement opposées, des uns et des autres, la 11ᵉ journée de mobilisation s’annonce très suivie. Dans les transports en commun, les écoles et les services publics.
Des actions de blocage sont attendues dans les raffineries, dans le ramassage des ordures ménagères de plusieurs grandes villes. Et, bien entendu, des rassemblements dans plus de 300 villes de France. Les jeunes lycéens et étudiants seront nombreux à se joindre aux cortèges.