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Concession des ports lorrains : un exploitant unique

La gestion unifiée des ports lorrains est confirmée pour garantir la cohérence du développement des activités à court et long termes. Prochain RV : le 4 décembre.

Neuf ports de Toul à Cattenom
Neuf ports de Toul à Cattenom

Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Laurent Hénart, président du Conseil d’administration de Voies Navigables de France, et Rémy Sadocco, président du Syndicat Mixte Ouvert des ports lorrains, ont tenu un point presse sur la gestion des ports lorrains, ce mardi 24 novembre 2020, à la Maison de Région de Nancy.

Le syndicat mixte ouvert (SMO*) chargé de la gestion et du développement des ports lorrains va se réunir le 4 décembre 2020 pour valider l’engagement des démarches permettant d’assurer à court terme la continuité de gestion des plateformes et d’initier les procédures visant à définir et mettre en œuvre à long terme un nouveau projet concerté de développement du domaine industrialo-portuaire des Ports Lorrains. La définition de nouvelles modalités d’exploitation des Ports Lorrains doit être mise en œuvre en raison des impacts de la crise sanitaire, qui malgré les efforts et l’engagement de toutes les parties n’ont pas permis au projet porté par le groupement CCI 54 / CFNR / Arcelor Mittal d’aboutir.

Exploitant unique

Depuis avril 2019, le Comité Syndical du SMO des Ports Lorrains a engagé une procédure qui visait à la mise en place d’un exploitant unique pour assurer le développement des 9 plateformes du SMO. Face aux constats de l’éclatement de l’organisation portuaire, de la forte mutation de certains trafics structurants, avec une tendance à la baisse et au déséquilibre de l’ensemble des flux, cette démarche avait notamment pour ambition d’améliorer l’exploitation des ports lorrains, de mutualiser leurs forces, de mettre en évidence leurs complémentarités (pour certaines filières) et plus globalement de doter le Sillon Lorrain d’une organisation portuaire qui soit un vecteur du développement économique, de création d’emplois et de nouvelles solutions logistiques en faveur des transports alternatifs à la route.

En raison de la crise sanitaire et de ses impacts sur l’économie mondiale, ce projet n’a pas pu aboutir et la procédure a été déclarée sans suite par le SMO lors de sa réunion du 18 novembre 2020, et ce malgré l’implication et le volontarisme affirmé de l’ensemble des partenaires. Cette décision nécessite désormais de trouver des solutions pour assurer la continuité de gestion des plateformes à plusieurs horizons temporels, mais sans pour autant remettre en cause les ambitions et la volonté de la Région Grand Est et de VNF d’unifier la gestion des ports lorrains au bénéfice d’un développement coordonné de cet outil performant au service des entreprises présentes sur les territoires.

Développement coordonné

En effet, cette organisation en axe unifié est indispensable pour mutualiser et renforcer les plateformes logistiques multimodales, comme le montre par exemple la création en cours d’HAROPA, regroupant les Ports de Paris, Rouen et du Havre sur l’axe Seine. Elle permet de répondre à une demande logistique davantage tournée sur des logiques d’axes ou de corridors plutôt que sur des logiques de places portuaires isolées.

S’agissant du bassin de la Moselle, si la « plateforme multimodale multisites lorraine » a aujourd’hui une existence physique et dispose d’une structure de gestion unifiée grâce à la création du SMO des Ports Lorrains, la stratégie de développement global entre les sites reste à construire par la mise en place d’un exploitant unique susceptible de porter le développement coordonné de l’ensemble des plateformes.

La mise en place d’une solution pérenne d’exploitation des plateformes sera menée dans le cadre d’une approche construite en deux temps.

A court terme, la priorité du SMO, comme de tous les acteurs impliqués dans la gestion de ce dossier, reste que les ports présents le long de la Moselle continuent d’être au service des entreprises et de l’économie, comme ils ont pu l’être au cours des dernières années, et ce notamment en confortant les projets d’investissement portés par les occupants des emprises portuaires.

Six mois de plus

C’est pour cela que le SMO a déjà demandé aux opérateurs actuellement mandatés (CFNR Transports et CCI 54) de prolonger de six mois leurs contrats de gestion des ports, qui devaient prendre fin le 31 décembre 2020. Conscients des enjeux liés à la continuité de service, les opérateurs actuels ont accepté ces prolongations qui permettront au SMO de mettre en place des modalités d’exploitation des plateformes pour une durée d’environ 3 ans, délai à l’issue duquel les projections économiques prévoient un retour à une conjoncture normalisée.

Ainsi, lors de la réunion du 04 décembre prochain, les membres du Comité Syndical auront à se prononcer sur l’engagement d’une procédure de mise en concurrence pour trouver un exploitant unique pour l’ensemble des plateformes portuaires, et ce pour une durée de 3 ans. Ce délai sera mis à profit pour préparer le futur mode de dévolution de l’exploitation des ports dans la durée, et pour engager le dialogue avec les collectivités locales concernant la gouvernance du SMO.

Il importe en effet, au regard des derniers événements que l’ensemble des collectivités locales partagent les objectifs fondamentaux liés à l’unification de la gestion et de l’exploitation des ports lorrains, et qu’elles puissent s’associer, en toute responsabilité, à la mise en œuvre du projet de développement qui sera porté dans la durée par le SMO.

Ainsi, la Région Grand Est et VNF marquent une nouvelle fois leur volonté d’ouverture du SMO aux collectivités locales volontaires, dans un cadre équilibré qui devra être coconstruit afin d’assurer le développement de cet outil majeur pour l’économie des territoires que sont les ports lorrains.

Pour autant, cette période transitoire qui s’ouvre, préalablement à la construction d’une solution de gestion et d’exploitation pour une durée longue, ne doit pas correspondre à un arrêt brutal des projets de développement qui avaient été identifiés. C’est pourquoi, les acteurs publics pourront mobiliser leurs dispositifs de financement en fonction des besoins afin d’accompagner la dynamique portuaire au cours de ces premières années.
Comme il l’a déjà fait par le passé, le Syndicat Mixte continuera à tout mettre en œuvre pour que les entreprises disposent de toute la visibilité nécessaire pour pouvoir investir.

* Syndicat Mixte Ouvert pour la gestion des ports Lorrains : Kezako ?

Afin de développer les ports situés sur la rivière Moselle, la Région Grand Est et Voies navigables de France ont créé en 2018 un syndicat mixte ouvert (SMO), chargé de la gestion et du développement de neuf ports depuis Toul jusqu’à Cattenom : le SMO des Ports Lorrains.

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