Ils protestent notamment contre la suppression des subventions sur le diesel.
En Allemagne, les agriculteurs sont en colère et ils le font savoir en bloquant les routes avec leurs tracteurs. Ils paralysent de nombreuses villes, comme lundi, la capitale Berlin. Ils n’acceptent pas la suppression des aides du gouvernement, notamment pour celles visant à subventionner le diesel agricole.
Suppression des niches fiscales
En effet, le gouvernement allemand devrait aussi supprimer l’exonération de la taxe sur les véhicules agricoles, accordée parce que ces derniers n’utilisent les routes que pour rejoindre les champs. Selon Joachim Rukwied, le président de l’Union des agriculteurs allemands, la suppression des subventions au diesel agricole équivaut à un milliard d’euros de surcoût pour les agriculteurs.
Le principal syndicat agricole a annoncé une mobilisation de grande envergure dès le 8 janvier si le gouvernement ne revient pas sur la suppression des niches fiscales.
Allemagne : Tout comme en France, les agriculteurs Allemands manifestent ce soir à Berlin contre la hausse des prix et le danger que représente une future adhésion de l'Ukraine dans l'UE pour l'agriculture allemande pic.twitter.com/62SymSulYX
— Réalité Actuelle (@ReaActuelle) December 18, 2023
🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜
Les #agriculteurs Allemands se rassemblent en masse afin de faire tomber leurs gouvernements.
Bravo à eux 👏🏻👏🏻👏🏻.#Allemagne 🇩🇪 #France 🇨🇵
🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜🚜 pic.twitter.com/qyG91WftMJ— No WWar 3 🇨🇵 🇦🇲 (@DiggerFr) December 22, 2023
Allemagne : Le nombre d'agriculteurs et de patriotes ne cesse d'augmenter et ils sont de plus en plus nombreux à arriver à Berlin pour protester contre les multiples nouvelles taxes qui leur sont proposées, avec une forte augmentation des prix de l'agrodiesel en 2024. pic.twitter.com/y55oAMw2Yz
— sergiodde🐭 (@sergiodde) December 23, 2023