Point-de-vue. L’ancien secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, analyse la valse des milliards promis par le président de la République et parle… de « monnaie de singe pour les ânes »!
par Christian Eckert
Le Gouvernement raconte depuis décembre 2018 une fable que la presse ne cherche même pas à analyser : Ainsi, en décembre 2018, le Président annonçait qu’il « rendait du pouvoir d’achat aux français en annulant la hausse des taxes sur les carburants prévue début 2019 ». Et tous, alors, la bouche en cœur, parlent de 4 Milliards redonnés aux Français…
Ce genre d’entourloupe, docilement reprise par une presse mi-complaisante et mi-incompétente, est caractéristique de la méthode des communicants… Car…
Quelle est la vérité ?
Le Président (comme le montre le tableau ci-dessus extrait des documents budgétaires) prévoyait de prélever 4 Milliards de plus de TICPE à compter de janvier 2019 (en fait 3.9 Milliards). Il y a renoncé, sous la pression des Gilets jaunes, fin 2018. Il prétend donc rendre de l’argent qu’il n’a pas encore pris….
Il aurait pu dire fièrement : « Je renonce à vous ponctionner 4 Milliards de plus sur les carburants même si je l’avais prévu … ».
Depuis, tout le monde parle des 10 Milliards redonnés aux français… En incluant les 4 Milliards jamais redonnés parce que pas encore pris !
Ces falsifications de la vérité expliquent en partie l’incompréhension des gens et leur manque de confiance envers celui qui les dirige. Il leur dit : « Je vous rends 4 Milliards… ». Les français ne le voient pas, puisqu’en fait ils ont seulement échappé à un prélèvement supplémentaire. Leur situation est simplement identique… Alors qu’on leur dit : soyez contents, je vous ai redonné 4 Milliards….
Monnaie de singe, mais seulement pour les ânes !