La France dans l’Union européenne

À l’occasion des élections européennes de mai 2019, l’INSEE publie un ouvrage de référence :« La France dans l’Union européenne ».

La France dans l'Union européenne (insee)
La France dans l’Union européenne (insee)

Cet ouvrage apporte des éléments de comparaison entre la France et ses partenaires européens, sur des grands thèmes économiques et sociaux (population, conditions de vie, santé, marché du travail, économie, transition écologique…). En plus d’une vue d’ensemble, il propose cinq dossiers et des fiches thématiques.
Téléchargez dès maintenant l’ouvrage à ce lien : https://we.tl/t-cHbmS8ZQnj.

Les dossiers thématiques

· Qui est pauvre en Europe ? Deux figures différentes de la pauvreté, par l’approche monétaire ou par la privation matérielle et sociale. Les personnes identifiées par ces deux approches de la pauvreté ne sont pas les mêmes et cela a un impact sur les comparaisons européennes.

· Santé et vieillissement : un regard comparé sur la situation des femmes et des hommes en France et en Europe. Si la longévité des femmes en France est l’une des plus élevées d’Europe, le constat est différent pour les hommes. Six ans séparent l’espérance de vie à la naissance des femmes et des hommes. Le dossier étudie les causes de cet écart en France, comparativement aux autres pays européens.

· Les personnes en situation contrainte sur le marché du travail dans l’Union européenne : un diagnostic complémentaire qui révèle l’ampleur de la main-d’œuvre sous‑utilisée. Au-delà du chômage au sens du Bureau international du travail, le dossier s’intéresse à la main-d’œuvre sous-utilisée (personnes au chômage, appartenant au halo du chômage ou en situation de sous-emploi) dans l’Union européenne.

· La recherche et développement des entreprises françaises au sein de l’Union européenne : spécificités sectorielles et financement public. L’Union européenne s’est fixé comme objectif de consacrer 3 % de son PIB à des activités de R&D. Le dossier étudie les dépenses de R&D des pays membres et compare les structures sectorielles et les aides publiques à la R&D des entreprises.

· La géographie des échanges commerciaux de biens au sein de l’Union européenne : en 20 ans, une intensification des échanges entre nouveaux et anciens pays membres. Le dossier s’intéresse aux évolutions du commerce intra-européen depuis 1998 et étudie l’intensité relative des échanges entre nouveaux et anciens membres de l’UE.

chiffres-clés de l'UE-1 (Insee)

 

chiffres-clés de l'UE-2 (Insee)

 

Chiffres-Clés-3 (Insee)

chiffres-clés de l'UE -4 (Insee)
chiffres-clés de l’UE -4 (Insee)