Commercy (55) : l’appel des Gilets jaunes

Un grand rassemblement national est prévu dans cette petite ville de la Meuse au cours de ce week-end des 26 et 27 janvier 2019.

Direct Facebook

L'appel des Gilets jaunes de Commercy (capture Facebook)
L’appel des Gilets jaunes de Commercy (capture Facebook)

Dans un tract, les GJ de Commercy écrivent : « Cela fait désormais plus de six semaines que nous occupons les ronds-points, les cabanes, les places publiques, les routes et que nous sommes présents dans tous les esprits et toutes les conversations. Nous tenons bon ! Cela faisait bien longtemps qu’une lutte n’avait pas été aussi suivie, aussi soutenue, ni aussi encourageante !  Encourageante car nos gouvernants ont tremblé et tremblent encore sur leur piédestal
– Encourageante car ils commencent à concéder quelques miettes.
– Encourageante car nous ne nous laissons désormais plus avoir par quelques os à ronger.
– Encourageante car nous apprenons toutes et tous ensemble à nous respecter, à nous comprendre, à nous apprécier, dans notre diversité. Des liens sont tissés. Des modes de fonctionnement sont essayés. Et ça, ils ne peuvent plus nous l’enlever.
– Encourageante aussi, car nous avons compris qu’il ne faut plus nous diviser face à l’adversité. Nous avons compris que nos véritables ennemis, ce sont les quelques détenteurs d’une richesse immense qu’ils ne partagent pas : les 500 personnes les plus riches de France ont multiplié par 3 leur fortune depuis la crise financière de 2008, pour atteindre 650 milliards d’€ !!! Les cadeaux fiscaux et sociaux faits aux plus grandes sociétés s’élèvent également à plusieurs centaines de milliards par an. C’est intolérable !
– Encourageante enfin, car nous avons compris que nous étions capables de nous représenter nous-mêmes…. »

Des assemblées populaires

« Il nous faut donc continuer, c’est vital (…) Il faut désormais nous rassembler partout, former des assemblées citoyennes, populaires, à taille humaine, où la parole et l’écoute sont reines. (… ) Nous réaffirmons ici une fois de plus l’absolue nécessité de ne nous laisser confisquer notre parole par personne. (…)
Le gouvernement a demandé aux maires de mettre en place des cahiers de doléances dans les mairies. Nous craignons qu’en faisant ainsi nos revendications soient récupérées et arrangées à leur sauce et qu’à la fin, elles ne reflètent plus notre diversité. Nous devons impérativement garder la main sur ces moyens d’expression du peuple ! Pour cela, nous appelons donc à ce qu’ils soient ouverts et tenus par les assemblées populaires !

Qu’ils soient établis par le peuple et pour le peuple ! Depuis Commercy, nous appelons maintenant à une grande réunion nationale des comités populaires locaux.

Fort du succès de notre 1er appel, nous vous proposons de l’organiser démocratiquement, en janvier, ici à Commercy, avec des délégués de toute la France, pour rassembler les cahiers de revendications et les mettre en commun. Nous vous proposons également, d’y débattre tous ensemble des suites de notre mouvement. »
Le rendez-vous est fixé le samedi 26 janvier 2019 à 14 à Commercy.

Infos : giletsjaunescommercy@gmail.com assembleedesassemblees@gmail.com Facebook : @assembleedesassemblees

Le programme complet, ici

Direct Facebook