Lorraine

La Région offre la gratuité des TER aux forces de l’ordre

Objectifs : encourager l’usage des transports en commun et renforcer la sécurité dans les trains.

1673 trains par jour dans le Grand Est (DR)
1673 trains par jour dans le Grand Est (DR)

A partir du 1er février 2019, la Région Grand Est permettra aux policiers et gendarmes du Grand Est de circuler gratuitement dans les trains régionaux du Grand Est. Cette gratuité concerne les agents actifs opérationnels, sur leurs trajets domicile – travail. Une mesure phare qui permettra de renforcer la sécurité à bord des trains régionaux.

« En tant qu’Autorité Organisatrice des Transports ferroviaires régionaux, la Région entend répondre efficacement aux besoins de ses territoires en améliorant la qualité de service pour les usagers. La mise en œuvre de cette gratuité est un grand pas en avant pour notre réseau ferroviaire. La présence maximale des forces de l’ordre à bord de nos TER est un facteur de sécurité décisif » a déclaré Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

La Région Grand Est et SNCF Mobilités ont estimé l’impact financier du dispositif à environ 125.000 euros par an, financés intégralement par la Région, en complément de la prise en charge employeur maintenue par l’Etat.

Grâce à ce dispositif, la Région encourage ainsi l’ensemble des habitants du Grand Est, y compris les forces de l’ordre, à privilégier l’usage des transports collectifs pour leurs déplacements au quotidien.

Alsace,Champagne-Ardenne,France,Grand Est,Lorraine,