Lorraine Airport : toujours plus de destinations et de passagers

Avec 14% d’augmentation sur le trafic global, soit 280 411 passagers enregistrés, Lorraine Airport termine 2018 sur une note positive. Et les perspectives pour 2019 s’annoncent sous les meilleurs auspices.

 

Certificat de sécurité européenne délivré à Lorraine-Airport
Certificat de sécurité européenne délivré à Lorraine-Airport

En 2018, Lorraine Airport a fait le plein de nouveautés : nouvelles destinations, nouveaux points de vente, nouveaux occupants !

 Janvier 2018 : arrivée du groupe Befly à Lorraine Airport.

La société Befly a remporté la consultation de Lorraine Airport pour une durée de 10 ans reprenant ainsi la gestion de la brasserie de l’aérogare, du restaurant à l’étage, du catering aérien et pour répondre aux attentes de la clientèle a ouvert pour la première fois un espace duty free en salle d’embarquement internationale.
La société a investi 150 000€ de travaux de rénovation dans les différents points de vente.
 Bilan du BEFLY : La redynamisation du bar au rez-de-chaussée et le renouvellement de l’offre de restauration rapide, le développement de la presse ont permis la hausse du panier moyen sur 2018 de 22%.
Après un tel investissement, le groupe Befly est satisfait de l’année écoulée. Il projette en 2019 l’embauche de 3 personnes supplémentaires l’été prochain, la poursuite de son développement avec l’ouverture d’un espace bar et comptoir de vente en salle nationale, la digitalisation des points de vente (click and go duty free, click and collect Restaurant) et le lancement d’une offre d’accessoires de voyage pour les passagers.

 Septembre 2018 : Arrivée de la Communauté de Communes du Sud Messin à Lorraine Airport

Le 04 septembre dernier, la communauté de communes du Sud Messin et ses différents services se sont installés au bâtiment tertiaire. Ce nouveau siège a l’avantage d’être placé au centre du territoire intercommunal.

Investissements

Certification européenne (dans un cadre réglementaire)
Des travaux ont été effectués dans le cadre d’un plan d’actions correctives pour la période 20182020. Par exemple : la reprise des accotements le long des taxiways et l’alimentation électrique de secours éclairage des parkings avions.
Travaux d’infrastructures (dans un cadre commercial)
Des travaux de rénovation des infrastructures ont eu lieu dans l’objectif d’économiser l’énergie. Par exemple : la pose de films anti-chaleur sur les vitres.
D’autres travaux en vue d’améliorer l’accueil des passagers, tels que la réfection des toilettes publiques et des parties communes.
Egalement la mise en conformité de l’accessibilité des personnes mal voyantes a été effectuée à la demande d’une commission de sécurité.

Programmation et résultats trafic 2018

lorraine-airport
lorraine-airport

Évolution du trafic en 2018
Comme chaque début d’année, l’heure est au bilan ! Et avec près de 14% d’augmentation sur le trafic global, soit 280 411 passagers enregistrés, Lorraine Airport termine 2018 sur une note positive et un résultat qui n’avait pas été atteint depuis 2012 (280 743 passagers).
Progression due en partie aux nouveaux vols positionnés par la compagnie HOP sur Marseille et Bastia, aux nouvelles fréquences vers Alger avec la compagnie Air Algérie et vers Casablanca avec la compagnie Tuifly, ainsi qu’à l’augmentation de l’offre sur les vols vacances avec le tour opérateur TUI (Fuerteventura, Agadir, Djerba et Athènes).

Résultats de trafic des vols réguliers

Le trafic national régulier totalise 93 723 passagers soit 53% du trafic régulier global.
Le nouveau vol de la compagnie Hop à destination de Marseille opéré au printemps dernier en embraer 145 (50 sièges) à raison de 4 rotations par semaine (les mardis, jeudis, samedis et dimanches) a trouvé son public. En effet, il enregistre en moyenne 84% de remplissage et près de 13 000 passagers.
Ce vol ne s’est pas fait au détriment de celui proposé par la compagnie Twinjet puisque les résultats de celle-ci sont relativement constants, tout comme ceux de Toulouse.

Suite à un nouveau vol vers Bastia, une augmentation de capacité sur Calvi (vol opéré en CRJ 700/ 70 sièges) et une période plus longue pour Ajaccio (opéré un mois plus tôt dans la saison), la Corse avec Hop aura très bien fonctionné cet été.
Lyon, quant à elle, desservie par 16 vols hebdomadaires toute l’année, est la 1ère destination régulière au départ de la plateforme. Elle enregistre plus de 52 000 passagers.
Les vols sur Nice ont connu une baisse de trafic suite à la suspension provisoire de la liaison durant la saison hiver 2017/18 et la réduction des fréquences pour l’été 2018.
Le trafic international régulier, quant à lui, comptabilise 82 362 passagers, soit une hausse de 20% par rapport à 2017.
Les destinations internationales ont rencontré un très beaux succès en 2018 grâce notamment à des augmentations de fréquences. En effet, l’ajout d’un 3ème vol pendant la haute saison sur Casablanca a permis à la compagnie Tuifly d’enregistrer une belle progression de l’ordre de 40% équivalent à près de 9 000 passagers supplémentaires.
Avec un programme constant, les liaisons saisonnières d’Air Algérie vers Oran et Constantine sont en légère augmentation, environ 8%. Le vol vers Alger, renforcé en avril dernier par une 4ème rotation, a dépassé quant à lui les 47 000 passagers soit en augmentation d’environ 11%.

Résultats de trafic des vols vacances
Les vols vacances ont également bien performé en 2018 avec plus de 81 000 passagers (hors passagers transit) enregistrés à la fin de l’année, soit une augmentation de 12%.
Cet été, le tour-opérateur TUI qui représente 80% du trafic charters, a transporté 66 000 vacanciers vers 15 destinations.

Avec près de 7 000 passagers, Palerme est la destination qui a suscité le plus d’intérêt.

De son côté, Lanzarote réalise une belle performance avec 97% de remplissage en moyenne.

Perspectives pour 2019

Programmation prévisionnelle printemps-été 2019
Les compagnies et tour-opérateurs réitèreront en 2019 leur confiance en notre plateforme en reconduisant leur activité au départ de Lorraine Airport avec le programme qui suit (sous réserve de modifications par les compagnies et les tour-opérateurs) :

Vols réguliers internationaux
AIR ALGERIE
L’été, la compagnie proposera 6 vols hebdomadaires vers Alger (4 vols annuels et 2 vols saisonniers supplémentaires), sans oublier les vols vers l’Afrique en correspondance depuis Alger & 1 vol par semaine vers Constantine et Oran.
TUIFLY
La programmation de la compagnie sera reconduite, à savoir une desserte annuelle vers Casablanca et deux rotations supplémentaires pendant la haute saison de juin à octobre.
Les passagers auront aussi la possibilité de se rendre en vol sec à Marrakech les samedis du 6 avril au 12 octobre & à Agadir les lundis du 08 avril au 30 septembre.

AEGEAN AIRLINES
Comme en 2018, le vol saisonnier sur HERAKLION sera opéré les vendredis d’avril à octobre. Des séjours seront proposés par les tour-opérateurs Jet Tours, FTI &TUI.

Vols nationaux
HOP
La ligne Metz-Nancy/Marseille sera maintenue pour la saison printemps-été 2019, tout comme la ligne Metz-Nancy/Nice.
Le programme des vols saisonniers corses (Ajaccio, Calvi et Bastia) est également reconduit.
Enfin, les vols vers Lyon restent inchangés, avec 16 fréquences hebdomadaires et une vingtaine de destinations en correspondance depuis Lyon vers le reste de la France et de l’Europe.

TWINJET
La compagnie poursuivra son programme vers Marseille (9 vols/semaine) et Toulouse (9 vols/semaine) pour la saison printemps-été 2019.

Vols vacances
TUI proposera le Monténégro comme nouveauté 2019. La destination sera desservie les lundis du 20 mai au 9 septembre. Il programmera également l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Maroc.
Ollandini, FTI & Corsicatours seront à nouveau présents sur les vols saisonniers corses opérés par la compagnie HOP.
FTI proposera également des séjours sur les vols réguliers saisonniers de la compagnie Tuifly (Marrakech, Agadir) & Aegean (Heraklion).
Sans oublier les vols ponctuels de Top Of Travel et Quartier Libre.

Programmation prévisionnelle printemps-été 2019

Programme des vols pour 2019
Programme des vols pour 2019

Investissements
Certification européenne
Des travaux seront poursuivis dans le cadre d’un plan d’actions correctives pour la période 20182020 comme la réhabilitation des taxiways T3 et T4.

Travaux d’infrastructure
Poursuite des travaux de rénovation des infrastructures dans l’objectif d’économiser l’énergie. Par exemple : isolation des faux plafonds des salles départs (au vote du CA le 21 février).
En prévision également, le changement de l’automate convoyeur bagage (au vote du CA le 21 février) ainsi que l’achat d’un nouveau camion de pompier.